Test du robot tondeuse à gazon AL-KO Robolinho 500E

Le Robot tondeuse AL-KO Robolinho 500E est parfait pour un travail de tonte optimal sur 500 mètres carrés de terrain. Le système à deux lames et la déclivité de 45% assurent une tonte idéale de l’herbe.

Caractéristiques principales

  • Technologie de coupe à deux lames
  • Pente maximale 45%
  • Largeur de coupe de 20 cm
  • Technologie de fertilisation naturelle du gazon pendant la tonte (mulching)
  • Idéale pour 500 m2
  • Batterie 20V / 2.5Ah
  • Chargeur de batterie 20V
  • Disponible uniquement dans les coloris combinés : argent, noir et rouge.

Robot tondeuse AL-KO Robolinho® 500E : description


Le Robolinho 500E est un robot tondeuse à gazon
pour les technophiles amateurs de jardinage. Cette appareil qui porte la signature AL-KO surprend par son niveau de performance et son originalité. La tondeuse en question n’a pas besoin d’aide pour travailler, elle prend soin de la pelouse toute seule, comme une grande !

Le Robolinho 500E est un appareil de forme compacte. Cela le rend pratique à la fois pour l’entretien et le stockage après utilisation et pour le transport. Son design est simple mais accrocheur. Il est disponible en une seule couleur, mais c’est un mélange d’argent, de rouge et de noir qui, avec sa forme, le rend attractif et fonctionnel. Une fois mis en route, il peut s’occuper en automatique, d’une pelouse jusqu’a 500 mètres carrés.

Installation

Mais il faut prendre un peu de recul pour comprendre comment ce robot fonctionne réellement. Une fois que vous avez fait l’installation initiale rapide et simple, le Robolinho se chargera tout seul de s’occuper de la tonte. Vous pourrez alors profiter de votre temps libre, le même temps que vous aviez l’habitude de réserver pour l’entretien de votre pelouse..

Cette tondeuse à gazon AL-KO fonctionne dans un périmètre précis. Bien entendu, vous déterminez vous-même la zone à délimiter à l’aide d’un câble périphérique à poser directement sur le sol. Vous pouvez choisir d’enterrer le câble directement (quelques centimètres suffisent) ou de le fixer avec des piquets spéciaux. En peu de temps, une fois le câble positionné, il sera caché et recouvert par l’herbe qui repousse. Le câble disparaîtra et deviendra invisible. Cependant, Robolinho saura toujours où il se trouve parce qu’il est équipé de capteurs qui peuvent le reconnaître. Ces capteurs lui permettent d’agir et de tondre la pelouse seulement dans la zone que vous avez établie et l’empêcheront d’en sortir. Un mécanisme innovant qui a été étudié par des ingénieurs compétents en Allemagne, puis mis en œuvre par de véritables spécialistes dans le domaine choisi par AL-KO.

Supposons que le robot est placé par erreur sur la mauvaise zone, c’est-à-dire à l’extérieur de la zone périmétrique. Dans ce cas, il s’arrête de fonctionner parce que les capteurs de périmètre reconnaissent qu’ils ne sont pas placés au bon endroit et envoient un message d’erreur à l’écran.

Une technologie aussi avancée que celle du robot tondeuse AL-KO Robolinho peut paraître complexe à paramétrer, mais les techniciens d’AL-KO y ont aussi pensé. Il aurait été contradictoire de créer un produit qui vous fait gagner du temps si vous en perdiez à cause de divers détails techniques!

Le manuel est très simple à consulter et une fois que vous avez placé le câble périphérique au sol en suivant les instructions du manuel, il suffit de connecter la station de base. A ce stade, la configuration se fera rapidement. Dans l’équipement il y a un logiciel très performant qui en plus de vous faire lire toutes les informations sur l’écran est également capable de contrôler et de gérer le chronométrage, les mouvements et tout ce que vous voulez que votre robot fasse pour la pelouse. Vous découvrirez bientôt qu’il ne s’agit plus de s’inquiéter de la pousse des mauvaises herbes, ou de comment la couper et où. Robolinho 500E pensera pour vous, après que vous lui aurez donné les instructions et délimité la zone sur laquelle intervenir.

Système de coupe et de déplacement

Vous pouvez choisir jusqu’à deux coupes journalières et de durée différente. La dernière génération de tondeuses à gazon AL-KO est équipée d’une fonction système bipale Cela permet des coupes précises avec une largeur de coupe maximale de 20 cm. La pente maximale est de 45% et la façon de couper le gazon est constante et régulière. C’est pourquoi l’effet est idéal et la pelouse est toujours en ordre Il n’y a pas non plus de points qui ne peuvent pas être atteints s’ils se trouvent à l’intérieur de la zone périmétrique. Et ceci assure une régularité même à grande échelle, souvent vous voyez des zones avec des pointes d’herbe plus hautes ou plus courtes. Ce qui n’est pas possible avec une tondeuse à gazon robotisée équipée de des capteurs qui savent où couper et où ne pas couper.

Les clients qui l’ont testé sur le site Faucheuse robot AL-KO sont très satisfaits de la technologie de coupe, y compris pour l’innovation système fertilisant (Mulching). Il s’agit d’une véritable fertilisation naturelle de la pelouse qui a lieu pendant que le robot déchiquette finement l’herbe. On a l’habitude avec une tondeuse à gazon normale, de ramasser l’herbe et la jeter soit même, ou si la tondeuse à gazon a son propre bac, de le vider. Robolinho vous dispense de ces manipulations fastidieuses et vous fait économiser du temps.

Ce mécanisme a été conçu par les techniciens d’AL-KO et s’appelle DCS (Double Cut System – Système à double coupe). Un disque de coupe simple tourne alternativement dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

AL-KO Robolinho® 500E sur sa base

Voyons ensemble un peu détails techniques de la tondeuse Robot Robolinho. Le silence de fonctionnement du robot est le résultat d’un moteur de coupe qui est alimenté par une batterie au lithium 20V/2.5Ah, de sorte que vous obtenez un fonctionnement vraiment silencieux de seulement 60 dB sans émissions.

S’il a toujours été difficile de décider quand tondre votre pelouse, maintenant ce n’est plus un problème parce qu’aucun voisin ne se plaindra d’un bruit qui n’est même pas vaguement audible. Quels que soient les paramètres initiaux que vous entrez et donnez à votre Robolinho, grâce à la fonction poignée vous pourrez modifier la hauteur de coupe quand vous voulez. A travers le bouton, en effet, il est possible de décider de manière millimétrique la coupe : de 25 à 55 mm maximum.

Niveau sécurité, les capteurs de ce robot sont capables d’interrompre la tonte même en présence d’obstacles inattendus tels qu’un enfant ou un animal de compagnie, ce qui rassure encore plus sur la sécurité de l’utilisateur et ajoute de confiance dans ce produit.

Il y a aussi quelques variantes de la tondeuse à gazon Robolinho qui vous permettent de connecter le robot à un réseau d’être capable de le gérer par le biais d’un simple application même à distance.

Les avantages du robot tondeuse à gazon AL-KO sont vraiment nombreux même si on les compare à des produits similaires. Les avis des utilisateurs sont en général éloquents :
silencieux
et compact, intuitif et facile à gérer et à installer, le câble périphérique ne doit être positionné qu’une seule fois, les bords du robot seront alors invisibles pour vous. Travaille en totale autonomie, excellente adhérence grâce aux roues en caoutchouc qui assurent une traction et une inclinaison idéales, technologie innovante.

Si tout cela ne suffit pas, lorsqu’il est vide ou que la batterie est sur le point de s’épuiser, il se dirige vers sa propre station de base de charge.

Le robot tondeuse AL-KO mérite une note de 4,5/5, compte tenu de la qualité et des comparaisons avec les tondeuses de la même génération et de l’excellent rapport qualité-prix.

La note finale

Robot tondeuse à gazon AL-KO Robolinho 500E
  • Note Finale
4.5

Résumé

Superbe produit !
La tondeuse à gazon Robolinho AL-KO Robolinho rafle un beau 4.5/5, en tenant compte des évaluations et des comparaisons avec les tondeuses de même génération ainsi que de l’excellent rapport qualité-prix.

POUR
  • silencieux
  • compact
  • intuitif et facile à gérer et à installer