Comment avoir une belle pelouse en été ?

Une pelouse bien entretenue et toujours verte, c’est l’idéal pour tous. L’été étant une période où les gazons sont généralement vulnérables. Recourir aux bonnes méthodes permet de les conserver et d’éviter le vieillissement des feuilles. Quelles sont ces méthodes ? Recevez dans cet article, quelques conseils pour une belle pelouse durant l’été.

Arroser suffisamment

Pour posséder une belle pelouse en été, le premier geste à adopter est l’arrosage. En effet, compte tenu de la chaleur, il est indispensable que votre jardin soit fréquemment aspergé d’eau. Un gazon bien irrigué est susceptible de conserver sa verdure. Il est conseillé d’arroser les soirs, car l’évaporation est faible contrairement en journée. De plus, l’eau s’infiltre mieux lorsque l’évaporation est réduite. Aussi, découvrirez-vous sur ce site de multiples façons de réussir votre jardinage. Il faut à peu près 5 L/m — d’eau pour que l’infiltration soit profonde et l’humidité du sol conservée. En cas de pluie, vous pouvez dépenser moins d’eau pour l’irrigation de la pelouse.

Tondre stratégiquement la pelouse

La meilleure manière de tondre sa pelouse est d’espacer les tontes. En réalité, les pousses d’herbes au printemps sont moindres qu’en été. Vous n’avez donc nul besoin de tailler très souvent le gazon. Une fois par semaine ou une fois toutes les deux à trois semaines, vous pouvez procéder à la tonte. Compte tenu de la gêne qu’elle peut occasionner, il vaut mieux passer la tondeuse en milieu de l’après-midi lorsque l’herbe est encore toute sèche et les voisins éveillés. Vous pouvez aussi prendre des renseignements à la mairie sur les jours et heures de tonte en été. Pour le faire, augmenter la hauteur de coupe de la tondeuse de quelques centimètres.

Utiliser de bons engrais

Certains fertilisants ne sont pas conseillés pendant l’été. Ce sont par exemple les engrais ayant une double ou triple action et ceux avec effet à long terme. Ceux-ci peuvent à cause des températures élevées brûler le gazon. L’idéal serait de privilégier des fertilisants contenant très peu d’azote, mais riches en calcium et magnésium. Ces deux derniers donnent à votre pelouse une belle couleur verte, intense et saine. Pour une meilleure fertilisation, les engrais naturels sont adéquats. Après application de ces produits, votre jardin devra être bien arrosé pour faciliter leur pénétration dans le sol.

Demander conseil ou recourir aux services d’un jardinier

Si vous avez du mal à vous occuper de votre parterre d’herbe, le jardinier, lui, pourrait vous être utile. Le jardinier est déjà un spécialiste en ce qui concerne l’entretien du jardin. Vous pouvez prendre un jardinier à domicile ou simplement lui demander conseil. Il va falloir cependant le payer comme il faut et mettre à sa disposition si besoin certains outils pour le travail. Le jardinier peut semer le gazon de votre choix, tondre et refaire la pelouse, désherber et bien d’autres choses. L’objectif est de vous alléger la tâche et de vous aménager une magnifique pelouse.

Si vous voulez maintenir la verdure de votre pelouse au cours de l’été, des pratiques simples comme l’arrosage, la tonte, les fertilisants constituent les différentes marchent à suivre. Mais, vous pouvez aussi solliciter un jardinier.