Comment choisir la longueur d’une échelle ? 

Pour changer une ampoule,  pour décorer quelque chose à la hauteur,  ou pour tous les travaux de la maison qui prend de la hauteur,  une échelle est un matériel de première nécessité à la maison.  De même pour les bricolages à l’extérieur de la maison et pour le jardinage. 

Afin d’arriver à une hauteur en toute sérénité,  le choix de la longueur d’une échelle est indispensable. Systématiquement,  nous vous proposons d’opter par la longueur d’échelle maximale à proportion de la hauteur des travaux. 

Pour plus de détails,  suivez notre guide. 

La hauteur des travaux

La première qualité requise pour désigner la longueur d’une échelle est la hauteur des travaux à exécuter. Choisissez bien la longueur qui correspond à chaque type de tâches bien déterminé. 

Si vous avez la difficulté de choisir la longueur de votre échelle, calculez d’abord la hauteur des travaux maximale.

La hauteur des travaux représente la hauteur maximale qu’une personne de taille normale est en mesure de parvenir les bras levés. 

La formule est donc :

Longueur étalée maximale de l’échelle + 1 mètre (la personne)  = Hauteur des travaux maximale

Par exemple,  si votre territoire de travail est de 10m,  adoptez une échelle de 9m au minimum. 

Soyez vigilant, l’hauteur d’accès est une autre chose

Longueur étalée maximale de l’échelle – 1 mètre = Hauteur d’accès

Par exemple,  si vous êtes tenu de monter sur une margelle sis à 10m de hauteur,  adopter une échelle de 11 mètres minimum.

Pour cela,  un tas de types d’échelles existe sur le marché selon la hauteur exigée.  Vous pouvez choisir selon l’utilité que vous prévoyez en faire. 

Les différents types d’échelles :

  •         L’échelle simple : une échelle adaptée à une hauteur limitée (moins de 5 mètres),  appui contre un mur,  ou un arbre ou une façade,  etc. 
  •         L’échelle transformable : Comme son nom l’indique, c’est une échelle qui peut être transformée. Il peut être utilisé comme une échelle simple,  se réformer en double échelle telle qu’un tabouret. Il est adapté à tout type de travaux pour chaque hauteur,  que ce soit en hauteur moyenne ou aux grandes hauteurs de la maison. L’échelle peut mettre son appui contre une paroi par exemple. 
  •         L’échelle coulissante : Il existe une échelle coulissante en deux plans adaptée  à une hauteur moyenne et une échelle coulissante en trois plans qui permettent d’atteindre le plus haut.
  •         L’échelle articulée : une échelle conforme à des hauteurs limitées comme une échelle simple.
  •         L’échelle de toit : une échelle réservée au nettoyage, à la rénovation …  des toits.  Cette échelle a une caractéristique qui donne son appui au toit en toute sécurité.
  •         L’échelle meunière : une échelle adaptée pour atteindre les mezzanines,  les greniers,  ou les combles dans une maison.
  •         L’échelle télescopique : une échelle très stratégique, car il est facile de moduler sa taille (moins de 3 mètres)  et de le déplacer (son poids est d’environ 10kg) 

L’utilisation d’une échelle nécessite de considérer les normes et les règles, car celui-ci se montre très risqué.

Il est aussi essentiel de considérer la matière de fabrication de l’échelle afin d’être plus rassuré et plus sécurisé.