La culture des champignons | Le guide complet de la culture domestique

Cultiver des champignons peut être un passe-temps amusant qui peut impliquer toute la famille. Nous, l’équipe de Mome2Terre avons essayé d’écrire un guide de la culture domestique des champignons qui puisse convenir également à ceux qui pratiquent cette activité pour la première fois.
Les champignons sont une véritable passion pour beaucoup de gens. Des journées entières sont consacrées à la recherche de champignons qui poussent cachés au pied des arbres dans les zones ombragées de la forêt.
La bonté de ces fruits de la terre est aussi donnée par la difficulté de les trouver, car leur recherche est souvent difficile et pas à la portée de tous.

Les chercheurs de champignons
qui connaissent les meilleurs endroits où poussent les champignons, gardent jalousement leurs secrets et suscitent l’admiration de leurs amis et collègues.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer les méthodes de culture domestique qui permettent d’obtenir d’excellents résultats et d’avoir toujours des champignons frais pour la cuisine.

Comment cultiver des champignons, à la maison ?

Les champignons naissent de cellules reproductrices microscopiques appelées spores. Pour commencer à germer, les spores doivent être déposées sur un matériau composé de substances telles que la sciure de bois, la paille, les copeaux de bois ou les liquides afin d’obtenir les nutriments nécessaires à la croissance.

Cultiver des champignons à la maison ne fera que reproduire un environnement similaire à tous égards au sous-bois présent dans la nature. Voici comment procéder.

Substrat pour la culture de champignons

Vous pouvez acheter un substrat prêt à l’emploi pour les champignons dans un atelier de jardinage ou un consortium et préparer le substrat en le plaçant dans une boîte en bois, les substrats étant différents selon le type de champignon que vous voulez faire pousser. Comment fabrique-t-on un substrat pour la culture de champignons ?

Température

S’il était possible de construire une véritable champignonnière domestique, la température devrait rester entre 10 et 18 degrés et essayer de maintenir un pourcentage élevé d’humidité grâce à l’utilisation d’arroseurs entre 75% et 90%.

Quand commence-t-on à cultiver des champignons ?

L’une des nombreuses questions que les gens qui commencent ce passe-temps se posent est certainement au sujet de l’époque. Quel est le meilleur moment pour commencer à cultiver des champignons à la maison ? La réponse à cette question est évidemment : cela dépend. Cela dépend certainement du type de champignons que vous décidez de cultiver, mais même si vous préférez commencer une culture dans un environnement fermé tel qu’une champignonnière ou une serre spéciale pour champignons. Cela dépendra de vous et du temps que vous pourrez consacrer à vos champignons quand vous voudrez commencer. Sinon, si vous décidez de commencer une culture en plein air, la meilleure saison pourrait être l’automne, mais toujours en tenant compte des différentes températures nécessaires à la croissance de la qualité que vous décidez de cultiver.


Pour résumer :

  1. Choisissez le type de champignons à cultiver ;
  2. Décidez si vous voulez cultiver des champignons dans une champignonnière ou à l’extérieur ;
  3. Gardez l’habitat de vos champignons dans les valeurs correctes d’unicité et de température ;

Cultiver des champignons avec du marc de café

Je partage une vidéo qui explique comment les champignons sont cultivés avec le marc de café.

Dans ce cas, le substrat est fait précisément avec le marc du café dans lequel est greffé le mycélium, ou l’appareil végétatif des champignons. Cela et a créé les conditions idéales pour leur croissance ces gars ont créé une entreprise innovante. Le principal champignon cultivé est la pleurote.

Comment construire un champignonnière

Je partage cette vidéo qui explique de manière très simple comment construire une champignonnière.

Une fois que le sol et le matériel nécessaire ont été préparés, la procédure peut être résumée en 3 phases :

  1. Pose des panneaux au sol ;
  2. Positionnement des balles de substrat pour champignons ;
  3. Pose du revêtement de sol ;

Une fois ces opérations simples terminées, les premiers champignons apparaîtront peu de temps après.

Kit pour la culture des champignons à la maison


Cette plante, offerte spontanément par la nature, qui apparaît soudain dans les endroits cachés de la forêt, avec la variété de ses formes attrayantes et séduisantes, dont certaines, cependant, apportent la mort, stimule l’imagination de l’homme et le désir de recherche et de compétition.
Carlo Lapucci, Dictionnaire des proverbes italiens, 2006

La méthode la plus simple est celle avec le kit prêt à cultiver les champignons. Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour simplifier toutes les opérations nécessaires à la culture des champignons à la maison.

Ces kits ont certainement d’innombrables avantages puisqu’ils ont tout ce dont vous avez besoin pour commencer à grandir très rapidement.

Habituellement, ils sont composés d’un substrat qui doit être relié au mycélium et simplement mouillé pour activer et commencer le processus de croissance du champignon. En plus de la commodité d’acheter la quantité produite par ces kits pour la culture de champignons à la maison est pratiquement standard et donc vous pouvez presque savoir à l’avance le rendement et vous pouvez les cueillir environ tous les 15-25 jours. Par conséquent, cela peut certainement être très rentable.

Les trousses peuvent être achetées dans certains magasins spécialisés en jardinage ou en ligne.

Quels sont les types de champignons à cultiver à la maison ?

La Pleurote du panicaut pousse spontanément dans différentes régions de France et est l’une des espèces les mieux adaptées à la culture.

Cultiver des champignons de peuplier

Le champignon Pholiote du peuplier, tire son nom de son habitat favori lorsqu’il pousse au pied ou sur le tronc du peuplier ou du sureau. C’est l’un des champignons les plus savoureux et les plus appréciés dans la cuisine qui se prête aussi bien à la culture domestique en troncs ou en balles.