Fendeuse de bûches électrique ou thermique laquelle acheter ?

Quelle fendeuse de bûche choisir ?

Pour pouvoir fendre le bois, il n’est plus nécessaire de forcer avec des haches lourdes. Aujourd’hui, la technologie nous facilite la tache et il existe une large gamme de produits pour acheter la fendeuse de bûches adéquate, celle, en bref, qui convient à vos besoins.

Fendeuses de bûches électriques

Il existe des fendeuses de bûches équipées d’un moteur électrique monophasé qui sont alimentées par le courant électrique normal de la maison. Il existe plusieurs gammes pour ces produits : les moins chers, conçus pour un usage domestique, et les plus performants, avec des modèles verticaux.Parmi les premières, nous pouvons inclure les fendeuses de bûches horizontales avec moteur monophasé (220 volts) qui peuvent être facilement utilisées au niveau du hobby et de la maison, en particulier pour fendre le bois de taille modeste et les essences pas trop dures.

Comme il s’agit de fendeuses de bûches horizontales, elles peuvent également être utilisées par des personnes peu expérimentées et qui se révèlent plutôt pratiques et même de petite taille. Cela facilite le stockage après utilisation. La structure est généralement composée d’un axe en acier à l’intérieur duquel se trouve un cylindre hydraulique. Cela mobilise une plate-forme qui pousse le bois sur le coin pour qu’il puisse être coupé. Évidemment, vous pouvez choisir des modèles avec différentes puissances qui varient en quelques tonnes.

Les fendeuses de bûches verticales électriques sont celles qui répondent à la plupart des exigences en matière de prix et de fonctionnalité. Formées de deux tubes d’acier, elles s’emboîtent pratiquement l’une dans l’autre et même dans ce cas, la puissance varie selon les modèles. Toutes les fendeuses de bûches électriques sont munies de tablettes et de roues réglables qui permettent de les repositionner facilement après usage. Ils restent un produit de maison et de loisir, surtout pour les particuliers.

Fendeuses de bûches hydrauliques

Les verticaux hydrauliques, par contre, ont un cylindre hydraulique dans leur partie supérieure et un piston dans leur partie inférieure où il y a un coin, à l’intérieur d’un tronc, placé sur des guides en acier spécifiques. Ces fendeuses de bûches sont beaucoup plus efficaces et puissantes, à tel point qu’elles dépassent les 15 tonnes. Ils sont divisés en deux types : hydraulique avec tronc bas et avec tronc haut.

Les premières disposent d’une plate-forme sur laquelle vous placez la tension et pour cette raison vous évitez d’avoir à la soulever. À l’aide des poignées de confinement, le tronc est scié.

Les secondes sont dotées d’une plate-forme plus haute et plus réglable, sur laquelle vous devez cependant soulever la bûche. Elle peut être mise en position verticale en l’enfonçant de force dans la fixation.

Fendeuses de bûches électriques triphasées

Ensuite, il y a les fendeuses de bûches électriques verticales, qui doivent déjà être insérées dans une catégorie hautement professionnelle, mais qui, par rapport à la catégorie précédente, sont triphasées, soit 380 volts. Ils ont à l’intérieur d’un cylindre hydraulique qui est situé dans la partie supérieure du produit.

Le piston, en revanche, est orienté vers le bas et le coin toujours sur des guides en acier. Certains produits vous permettent de relever et d’abaisser la surface d’appui à mi-hauteur ou de l’ajuster autrement. Cela vous permet de le placer là où vous pouvez le mieux mettre la pression, sans faire de gros efforts. Ces produits nécessitent également la présence de poignées spéciales pour tenir le coffre.

Fendeuse de bûches thermiques

Une autre catégorie de produits est celle des fendeuses de bûches munies d’un moteur à essence qui se révèle confortable lorsque vous n’avez pas de prises électriques disponibles ou même un tracteur où vous pouvez les attacher. Ce sont des produits qui ont une pompe hydraulique normale qui peut être verticale ou horizontale. Bien sûr, cela change en fonction des besoins du consommateur final.

Le moteur est un moteur à essence 4 temps. Cependant, cela vous permet de travailler indépendamment, n’importe où, sans avoir à être connecté à une source d’alimentation. Certains produits incluent le fait qu’ils ont des positions rotatives qui permettent à la fendeuse de tourner sur son axe, c’est-à-dire d’être à la fois verticale et horizontale. Cela facilite le positionnement de la bûche jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire de la soulever complètement. Les fendeuses de bûches hydrauliques à moteur àthermique répondent aux besoins des particuliers qui les utilisent à la maison et des professionnels qui les utilisent intensivement.

Séparateur horizontal et vertical du tracteur

Les fendeuses de bûches à arbre horizontal sont actionnées par tracteur.

Très solides dans leur structure, ils ont une ligne professionnelle qui est souvent choisie par les agriculteurs car elle répond à la nécessité d’avoir à soulever de petites souches, limitant ainsi l’effort physique. Il en existe des professionnels ou semi-professionnels : les premiers peuvent traiter jusqu’à 35 tonnes, les seconds jusqu’à 20 tonnes, tous deux avec des pistons solides et des lignes plutôt spartiates, peu inlcini au goût particulièrement esthétique ; ils sont conçus avant tout pour obtenir le résultat final.

Parmi les fendeuses de bûches du tracteur, il y a aussi des fendeuses de bûches verticales et multi-positions avec des troncs bas ou hauts qui permettent à l’utilisateur de mieux choisir la position dans laquelle il doit couper