Pourquoi les statues grecques n’ont pas de bras ?

De nombreuses statues trouvées dans les temps modernes sont sans bras, mais la raison est moins évidente qu’il n’y paraît. Parmi ces statuts sans bras grecques figure La célèbre Vénus de Milo exposée dans le Musée du Louvre. Mais pourquoi n’ont-ils pas de bras ? Découvrez les réponses dans notre sujet du jour.

Les périodes de la sculpture grecque

Pour comprendre pourquoi certaines statues sont sans bras, il est nécessaire d’approfondir les techniques avec lesquelles les pierres et les marbres ont été sculptés dans l’Antiquité, et les différentes périodes dans lesquelles l’histoire de la sculpture grecque est divisée. La culture grecque, en effet, est celle qui a rendu à la modernité le plus grand nombre d’œuvres artistiques sculpturales. Il est d’usage de diviser la sculpture grecque en différentes périodes :

  • Période de formation (du 12e au 7e siècle av. J.-C.)
  • Période Dédalique (jusqu’en 610 av. J.-C.) : Les premières statues grandeur nature appartiennent à cette période
  • Période archaïque (de 610 av. J.-C. à 480 av. J.-C.)
  • Période sévère (de 480 à 450 av. J.-C.)
  • Période classique (de 450 av. J.-C. à 323 av. J.-C.) : Les statues les plus célèbres et les artistes grecs les plus connus (Lysippe, Phidias, Praxitèle) appartiennent à cette période. Période hellénistique (de 323 à 31 av. J.-C.)

Les techniques de la sculpture

La raison pour laquelle la plupart des statues grecques qui ont atteint nos jours sont mutilées, en particulier les bras, semble à première vue évidente: les bras sont l’élément saillant et donc en eux-mêmes le point le plus délicat d’une sculpture. En réalité, il faut essayer d’imaginer qu’à l’époque, même le transport n’était pas aussi facile qu’il le serait aujourd’hui.

Les blocs de marbre étaient déjà grossièrement taillés dans les carrières où ils étaient extraits. Si dans la figure à représenter les bras n’adhéraient pas parfaitement au corps, ils étaient sculptés séparément, séparément du buste.

Ensuite, les différentes parties ont été par la suite jointes au reste de la statue avec des joints métalliques, ou des coins en bois. Le fait qu’il ne s’agissait pas d’une seule pièce compacte de marbre rendait les saillies des statues encore plus fragiles, donc presque toujours les bras.

La Vénus de Milo

Sans aucun doute, la Vénus de Milo est la statue sans bras la plus célèbre au monde. Mais il y a une histoire qui concerne les bras de la Vénus de Milo.

 

La statue a été trouvée dans un champ en 1820. Le vicomte Marcellus avait la tâche de l’amener en France pour rendre hommage au roi Louis XVIII de l’époque. Mais Marcellus s’est retrouvé à se disputer avec les insulaires et un moine arménien sur le prix. Il a alors pris le dessus, réussissant à l’embarquer pour la patrie française. La légende raconte qu’avant de pouvoir le transporter sur le navire, il y a eu une véritable bagarre sur la plage de Milo, qui a endommagé la statue, provoquant la rupture des bras.

En réalité, ce n’est apparemment qu’une légende. La vérité est que la statue, en raison de la technique mentionnée ci-dessus, a été divisée en plusieurs parties. Le corps lui-même a été sculpté séparément: la partie drapée, le buste et la partie supérieure de la chevelure n’ont été joints qu’après coup. La statue a déjà été retrouvée sans bras. Après des mois de recherches, d’autres restes ont été retrouvés, mais ils n’étaient pas du même marbre.