Rouleaux de gazon | caractéristiques et entretien

Avoir une pelouse parfaite est le rêve de tous ceux qui possèdent un jardin. L’utilisation de graines pour la pelouse n’est souvent pas synonyme de perfection, car il peut y avoir des endroits où la graine ne prend pas racine dans le sol ou sèche plus facilement. Dans ces cas, la solution la plus appropriée est la pelouse en rouleaux. Ceci embellira votre jardin en quelques étapes simples.


Le gazon en rouleau peut être la solution pour ceux qui ont besoin d’une pelouse parfaite en un rien de temps.

On sait qu’un jardin fini et bien entretenu rend votre maison encore plus belle et vous permet également de profiter du jardin à l’extérieur. Choisir cette solution, c’est avoir accès à différents avantages en termes de maintenance, de croissance et d’économie.

Composition des rouleaux de gazon

Les rouleaux de gazon ne sont pas des gazons synthétiques, mais des gazons naturels. C’est le résultat de la culture de fermes de jardinage. Ces tapis sont ensuite sélectionnés, mis sur le marché, prêts à être posés. Cependant, ils ont dû croître durant plus d’un an et demi.

Vous pouvez décider de placer cette innovation sur n’importe quel type de terrain. Il est très utile dans les terrains de football mais aussi dans les jardins. Ce type de gazon convient pour toutes les saisons car il ne nécessite pas de moment particulier pour sa pose, il peut en effet être posé en toute période, même en hiver.

Le gazon, une fois posé, peut être piétiné apres quelques jours. Il n’est pas nécessaire d’attendre le moment des semis, pour faire attention au temps qu’il fait. Il ne nécessite aucun entretien et aucun effort physique. Le résultat final est évidemment sensationnel. L’herbe est vraie, verte et parfaite.

Installation et pose des rouleaux de gazon

Avant de poser le gazon il sera nécessaire préparer de manière parfaite le terrain qui accueillera la pelouse en rouleaux. D’abord, le désherbage, puis le binage du sol jusqu’à une profondeur de quinze centimètres. Les pierres ou autres obstacles doivent être enlevés. Si nécessaire, planifiez à l’avance l’installation d’un système d’irrigation souterrain.

Une bonne pose de la pelouse en rouleaux dépend des racines. Celles-ci, en fait, devront s’enfoncer dans le sol. Après avoir biné le sol, vous pouvez procéder à la fertilisation, puis passer le rouleau pour lisser le sol. Il est conseillé de poser la pelouse sur un sol sablonneux. Si celui-ci ne contient pas un bon composant de sable, vous pouvez l’ajouter avant de poser le gazon.

Le choix de la pelouse ne dépend que de vous et du climat de la zone dans laquelle elle sera posée, en tenant compte évidemment de l’esthétique que vous souhaitez obtenir.

En ce qui concerne la pose, le passage est simple mais doit être réalisé avec soin. Le gazon doit être déroulé et légèrement chevauché, en évitant de créer de petits sillons vides. Après avoir couvert la surface dédiée, vous passez le rouleau pour créer l’adhérence au sol en dessous. La pelouse sera ensuite arrosée. Cette opération doit être répétée une fois par jour, selon le climat. S’il fait très chaud, la pelouse sera arrosée plusieurs fois par jour.

Une fois que ça fait 15 jours, l’herbe sera prête pour la première coupe et après un mois, il faudra la fertiliser à nouveau.

Rouleaux de gazon : entretien

Après avoir fertilisé le sol, la pelouse en rouleaux est traitée comme une pelouse normale de semis. C’est une bonne chose d’irriguer périodiquement le sol ou empêcher l’herbe de sécher. L’herbe devra être coupée à intervalles réguliers en fonction de la croissance. Le sol qui abrite la pelouse en rouleaux doit être nettoyé de la saleté, des feuilles mortes et des déchets de coupe. De cette façon, le gazon peut respirer et repousser.