Souffleur de jardin électrique, lequel choisir ?

Si votre jardin se remplit de feuilles mortes et que vous ne voulez pas vraiment prendre un râteau et tout ramasser, en remplissant des sacs que vous devrez jeter, il y a une meilleure solution, voire plus d’une.

Le souffleur, en effet, est un outil nécessaire pour nettoyer la grande quantité de feuilles et de terre qui peut se déposer sur les routes ou dans les champs, surtout pendant le changement de saison. Il existe plusieurs catégories qui peuvent être utilisées pour chaque type de besoin et de surface, selon le besoin.

Souffleur, lequel choisir ?

Il existe des soufflantes/aspirateurs et des déchiqueteuses à combustion interne, qui sont très polyvalents et ont une plus grande ductilité pour leur utilisation. Le moteur, en effet, agit en pleine puissance et vous pouvez donc être autonome. C’est donc un modèle idéal pour nettoyer les rues et les places ou les grands jardins. La possibilité d’utiliser un broyeur avec sac signifie qu’il n’a pas à suivre le soufflage d’un deuxième travail manuel, c’est-à-dire la collecte de ce qui est mis de côté pour le moulage en sacs, car les feuilles seront alors directement broyées à l’intérieur. Le travail s’effectue ensuite en deux étapes : d’abord, le soufflage, qui met de côté les feuilles en piles à laisser dans le sol, puis, au lieu de cela, nous procédons à l’aspiration et au broyage, qui vous permet d’aspirer toutes les feuilles à déporler, déjà broyées, dans le sac. Cela permet d’économiser du temps et des efforts.

Souffleur thermique

Le moteur à combustion interne est généralement à deux temps et peut produire jusqu’à 250 km/h de vitesse d’air. Les produits sur le marché sont présentés avec des méthodes d’exécution assez simples ; passer d’une fonction à l’autre n’implique aucun remplacement ou assemblage de pièces, il suffit d’avoir un levier pour choisir comment opérer, souffler ou aspirer.

En revanche, lorsque les processus deviennent plus lourds et que des solutions plus professionnelles sont nécessaires, il est possible d’utiliser les soufflantes d’épaule. Ceux-ci sont caractérisés par une grande quantité d’air émis et supporté, également par un puissant moteur à combustion interne. Les souffleurs d’épaule ont des harnais confortables, conçus pour être portés longtemps, avec des sangles de sac à dos. Ceci pour éviter que le poids de l’objet ne soit trop lourd sur les épaules en le répartissant sur le dos.

Ce qui garantit le professionnalisme du produit est la présence d’un système antivibratoire placé entre le dossier et le moteur et généralement basé sur des ressorts en acier. À long terme, l’utilisation de cet outil et d’autres dans le jardinage et le nettoyage urbain peut provoquer un grand ressentiment à l’égard des tendons et des articulations, il est donc approprié, compte tenu de l’utilisation qui doit en être faite, d’évaluer les produits qui sont conçus pour protéger la santé. Sur différentes plages de puissance, ils peuvent dépasser 300 km/h pour la vitesse d’expulsion de l’air, ce qui équivaut en pratique à un gain de temps considérable lors du nettoyage.

Ceux qui correspondent à un poids plutôt faible et aussi à une vitesse d’expulsion d’air très élevée sont les souffleurs manuels ; même s’ils sont moins puissants que les précédents, ils sont très utiles pour les petites surfaces. Sans doute on les pense pour un usage purement domestique, mais ils ont l’avantage d’être très malléables et peuvent être utilisés pour souffler du feuillage ou des petits débris des gouttières, des embrasures et, dans l’ensemble, peuvent assurer une vitesse d’expulsion de l’air toujours autour de 300 km/h et une grande autonomie de travail. En général, ils n’ont pas la fonction de déchiquetage, mais seulement celle de soufflerie.

Souffleur électrique et à batterie

Ensuite, il y a les souffleurs électriques à feuilles qui ont aspiré, ainsi que le broyage et ont une alimentation électrique différente de celle des produits similaires exposés ci-dessus. Ces produits peuvent également être utilisés pour le nettoyage des gouttières, ainsi que pour le soufflage du feuillage des petites rues et places. Comme il y a presque toujours la fonction d’aspiration des vantaux, il est toujours possible de travailler dans la double fonction déjà exposée. Le passage de la soufflerie à l’aspirateur est simple et immédiat et en quelques instants, vous pouvez donc récupérer tout ce qui a été mis de côté, sans utiliser d’outils ou de matériel supplémentaire.

Ils ont une puissance plus faible et sont peut-être le produit qui convient le mieux à une utilisation purement hobby, cependant, sont aussi ceux qui peuvent être la meilleure solution pour les petits espaces.

Dotés d’une bonne autonomie et d’une puissance appréciable, ils peuvent être l’instrument idéal pour vos besoins de « ménagères ».

Ils peuvent également être équipés d’un système de broyage des feuilles, qui permet également d’améliorer le volume du feuillage aspiré. Ces outils sont utilisés surtout lorsque les espaces ne sont pas trop grands, mais aussi parce que, n’ayant pas de fils, ils peuvent être utilisés librement, en toute liberté. Un autre avantage de leur utilisation, que l’on peut penser par rapport aux petits travaux de nettoyage des gouttières et des toits, est que, une fois l’utilisation terminée, on peut facilement les démonter pour les stocker et occuper le minimum d’espace nécessaire, même lorsque l’on dispose vraiment de peu de place.

Conclusion

Il n’y a pas qu’un seul modèle qui peut répondre à tous les besoins, mais de nombreux modèles parmi lesquels choisir et de nombreuses cibles de prix, même très abordables. Ainsi, en tenant compte des besoins et des produits réels, vous pouvez certainement choisir le bon souffleur.