Jeux de plein air pour les enfants, il en faut parfois très peu pour s’amuser : quelques amis, une pelouse ou une cour, une corde. Mais si vous êtes à court d’idées, découvrez dans notre article, 5 jeux en plein air pour occuper vos enfants dans votre jardin. Allons-y !
Le ballon prisonnier
Ce jeu existe depuis la nuit des temps ! Vous devez vous diviser en deux équipes qui devront chacune occuper leur propre moitié du terrain. Ensuite, à son tour, vous devez essayer de frapper un joueur adverse avec le ballon, sans que le ballon ne touche le sol. Si vous êtes touché, vous devenez prisonnier. Si un coéquipier intercepte et bloque le ballon, il est relâché. Il existe de nombreuses variantes de ce jeu. Aux États-Unis, il existe même une variante utilisée en compétition appelée dodgeball.
La chenille
Idéal lorsque vous avez beaucoup d’enfants à gérer, par exemple lors d’une fête d’anniversaire dans votre jardin. Les enfants forment deux équipes, dont les joueurs doivent être placés l’un derrière l’autre sans se toucher pour former la chenille. Au départ, les chenilles devront commencer à bouger et à traverser le jardin tout en essayant de ne perdre aucun joueur. Évidemment, le jeu est meilleur avec de nombreux enfants : dans la confusion, il sera presque impossible de comprendre quelle est votre chenille. L’équipe chenille avec le plus de joueurs à l’arrêt gagne.
Un deux trois soleil !
Un enfant « commande », les autres sont alignés sur la ligne de départ. Celui qui mène le jeu a le temps de dire Un-deux-trois soleil tout en se faisant un tour sur lui-même. Pendant ce temps, les autres doivent avancer le plus vite possible mais se retrouver immobiles, figés, lorsque le compagnon qui mène le jeu tourne. Quiconque est attrapé se retire du jeu.
Reine Reginella
Reine Regina est le jeu italien qui correspond à grand-mère veux-tu en France. Reine Regina, combien de pas dois-je faire pour arriver à votre château tout en or et tout beau ? C’est ainsi que les enfants chantent au roi ou à la reine de service qui, debout devant eux, établit pour chacun lesquels et combien de pas chacun doit faire pour avancer vers le château : par exemple, deux du crabe (en arrière) ou cinq de la fourmi (très petit)? Celui qui perd l’équilibre, fait une erreur de comptage ou manque le rythme, revient sur la ligne de départ. Celui qui atteint la reine en premier gagne.
La toupie
La toupie est aussi un jeu qui a perduré depuis des années. Si les toupies les plus anciennes étaient en céramique, aujourd’hui, il en existe des modèles plus évolués et plus modernes. Nous parlons donc des toupies Beyblade. Ils se jouent toujours en plein air, et permettent même de réaliser quelques petites compétitions avec les enfants. Elles sont vendues avec différents accessoires qui vous permettront de profiter pleinement de votre jeu.