Semis de pelouse
Que devons-nous savoir ? Vous avez un bel espace extérieur et vous souhaitez l’agrémenter d’une belle pelouse ? C’est une excellente idée, mais il y a quelques questions auxquelles vous devez répondre pour tirer le meilleur parti de votre pelouse :
quand et comment le faire ?
Planifier ce type de travail bien à l’avance vous permettra d’évaluer toutes les options possibles et il vaut mieux ne pas sous-estimer tous les choix que vous aurez à faire pour obtenir le meilleur résultat pour vous. Mais commençons par les questions principales.
Quand semer la pelouse ?
Commençons quand. En général la pelouse doit être semée dans les mois tempérés donc soit au printemps, soit en automne. Pour savoir quand semer votre pelouse vous n’avez pas à vous demander s’il fait chaud dehors ou non le jour où vous voulez semer, mais vous devez penser à la température du sol. En d’autres termes, le sol doit maintenir une certaine chaleur intrinsèque pour être semé, au-delà de la température extérieure. Le sol absorbe la chaleur différemment de l’air, c’est-à-dire que s’il fait chaud à l’extérieur mais qu’il y a eu un gel la veille, ou peut-être qu’il a plu, la température du sol sera plus basse que d’habitude car il conserve la chaleur.
Quoi qu’il en soit,le meilleur moment pour semer le sol c’est quand sa température est constamment au-dessus de dix degrés Celsius. Ainsi, au printemps, ce résultat est généralement atteint vers la fin mars, première quinzaine d’avril. Bien que souvent, au début du mois de mars, le temps soit très chaud et donc aussi la température du sol, il se peut qu’une gelée qui arrive plus tard puisse compromettre tout le travail, et le résultat sera un gazon irrégulier et faible.
Cependant, faites attention au type de semence que vous voulez insérer pour faire pousser votre pelouse. Pour la plupart des graines, les graines à gazon »classiques » (microthermes), le temps entre fin mars et début avril est très bien. Mais il y a des graines qui ont besoin d’une température du sol beaucoup plus élevée, habituellement en permanence au-dessus de vingt degrés Celsius. Ce sont toutes des semences de la famille macrothermique, qui ne peuvent donc être plantées qu’à partir du mois de mai, durant les mois les plus chauds du printemps ou de l’été.
Mais le meilleur moment pour semer la pelouse, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas au printemps mais en automne, surtout en septembre et octobre. Après les mois les plus chauds de l’été, le sol a assez de chaleur pour ne pas se refroidir avant quelques mois (également en raison de la température pas trop élevée de la première moitié de l’automne). Deuxièmement, des températures légèrement plus élevées réduisent le risque d’infestation fongique à presque zéro. Concrètement, cela signifie que la pelouse est libre de pousser dans un climat idéal, sans craindre que des facteurs externes ne la stressent. Incidemment, une maladie entraînerait déjà un stress important et endommagerait la pelouse, mais le traitement de la maladie pourrait aussi affecter sa bonne croissance.
Si vous voulez faire votre travail semis de gazon tu dois faire attention à une chose. La pelouse doit arriver à maturité avant la saison froide, c’est-à-dire qu’elle doit avoir été tondue au moins une fois. Bientôt, nous verrons quand et pourquoi faire la première tonte après le semis de la pelouse mais pour anticiper, il faut savoir que vous faites la première coupe pour qu’avant l’arrivée de l’hiver, les racines de la pelouse soient plus fortes (et aussi les herbes) afin de pouvoir résister aux mois les plus froids.
Semis de gazon : comment faire ?
Maintenant que nous avons vu quels sont les deux meilleurs moments pour semez votre terre Il suffit de répondre à une question simple mais fondamentale : comment le faire ?
La première chose à faire est un désherbage de tout le sol qui est de garder un oeil sur les mauvaises herbes. Il est normal qu’après plusieurs mois de culture non cultivée ou après des périodes difficiles, il y ait des résidus de plantes mortes, des déchets, etc. La lutte contre les mauvaises herbes est donc un nettoyage préliminaire du sol. Il existe également des produits spéciaux fabriqués avec des matériaux naturels, donc sans impact sur l’environnement, qui n’affectent pas le rendement final et sont inoffensifs pour toute personne qui a marché sur le sol, les personnes ou les animaux.
Une fois nettoyer le sol la couche de surface sera certainement inégale. Il faut donc aller fraiser le sol, c’est-à-dire le niveler. Tout d’abord, il faut creuser profondément, vingt ou trente centimètres, à l’aide d’une charrue ou d’une pelle. Deuxièmement, grâce à une fraiseuse pour le sol, la couche superficielle doit d’abord être broyée, puis nivelée et enfin compactée.
A ce stade, la partie la plus difficile du travail a été accomplie, mais la seconde moitié est toujours manquante. Une nouvelle couche de sol doit être créée, en utilisant un peu de terre mélangée à du sable et de la tourbe. La couche de sol ne doit pas dépasser un demi-centimètre et sera le lit à partir duquel les graines germeront. La composition du sol de la prairie permet à la graine de croître considérablement.
A ce stade, une fois le sol préparé, il ne reste plus qu’à semer la graine. Vous devez choisir les graines en fonction de leur apparence, de l’utilisation que vous ferez de la pelouse et de la période pendant laquelle vous voulez les planter. Cependant, vous pouvez facilement répartir la semence à la main, en prenant soin de semer uniformément ou en contournant le problème avec un semoir. Vous devez semer la moitié de la semence nécessaire dans un sens et l’autre moitié dans le sens transversal.
Une fois la semence distribuée, vous devrez rouler la pelouse pour bien l’insérer dans le sol et la laisser y planter ses racines. Après cette phase, le plus tôt possible, utilisez l’engrais le plus approprié, éventuellement naturel, pour une meilleure croissance de la pelouse.
Il ne vous reste plus qu’à arroser constamment le sol pendant environ deux semaines pour le maintenir humide jusqu’aux dix premiers centimètres de hauteur d’herbe. De là, c’est l’irrigation quotidienne.
L’acte final le plus important est la première coupe que nous avons dit précédemment, à faire lorsque nous atteindrons 10 cm. Plus ou moins, il faut enlever deux ou trois centimètres de la couche.
Après cela, continuer à arroser et peut-être utiliser un engrais pour favoriser la repousse.
Semer le gazon – En résumé :
- Décider de semer pendant les mois les plus chauds de mars-mai 0 septembre-octobre ;
- Choisissez le type de semences de gazon qui répond le mieux à vos besoins ;
- Décidez si vous voulez installer un système d’irrigation souterrain ou hors sol ;
- Il prépare bien le sol : nettoyage – désherbage – broyage ;
- dépose les semences sur le sol à la main ou à l’aide d’un chariot épandeur ;
- dépose un engrais ;
- Recouvrir de terre ;
- Passe le rouleau sur la pelouse pour permettre aux graines de descendre en profondeur ;
- Humidifiez le sol en profondeur et gardez la bonne humidité dans les jours qui suivent ;
- Effectuez la première coupe lorsqu’elle atteint environ 10 cm ;