L’aération de la pelouse est certainement avec la coupe périodique, le désherbage et le réensemencement, l’une des opérations nécessaires pour notre tapis vert. Si vous voulez avoir une pelouse saine, il est conseillé de toujours prendre soin de votre pelouse au moins une fois par an, et deux fois par an au printemps et à l’automne.
Pour de nombreux jardiniers expérimentés, cette pratique pourrait être connue et facile à mettre en œuvre, mais pour ceux qui sont nouveaux dans le jardinage et qui commencent maintenant à s’occuper d’un petit coin vert, voici une série d’informations qui peuvent être utiles pour avoir un aperçu complet des mesures à prendre même sans l’aide d’un jardinier professionnel avec les outils de jardinage nécessaires à votre disposition.
Pourquoi aérer la pelouse ?
Le soi-disant « mulching » de notre tondeuse à gazon a tendance à libérer des dépôts d’herbe sur le gazon, la plupart d’entre eux seront enlevés par nous mais un petit pourcentage aura toujours tendance à se déposer sur le sol, s’accumulant avec le temps pour former une légère couche isolante sur le sol. Ceci peut empêcher l’eau de pénétrer dans le sol aussi bien que possible pendant l’irrigation quotidienne et entraver la croissance de nouvelles pousses encore en phase de dormance dans le sol.
Par conséquent, les avantages de ce travail seront principalement une meilleure absorption de l’eau et faciliteront la repousse naturelle du gazon.
Il ne faut pas oublier, cependant, de dire que c’est en partie une opération qui apporte beaucoup de stress à la pelouse, étant donné et considérant que pendant le « gommage » que nous allons faire avec l’aérateur à râteau ou l’aérateur électrique nous allons aussi enlever légèrement une petite partie d’herbe saine. C’est pourquoi nous essaierons de favoriser la repousse en combinant cette phase de travail avec le réensemencement de la pelouse avec sa fertilisation, ou seulement une fertilisation périodique si un réensemencement n’est pas nécessaire.
Quand faut-il aérer la pelouse ?
L’idéal est certainement loin des périodes où l’herbe pourrait souffrir davantage du stress de la tonte, alors évitez l’été et l’hiver. Le meilleur moment pour aérer la pelouse est au printemps, fin mars, début mai ou début automne, septembre et octobre, selon les températures de la période. Nous essaierons de faciliter la repousse au printemps et de renforcer la pelouse en automne pour préparer l’hiver.
Comment aérer votre pelouse
Voyons maintenant comment commencer le travail d’aération. Tout d’abord, nous allons procéder à une coupe avec la tondeuse à gazon en essayant de faire une coupe aussi basse que possible en fonction du type de pelouse.
Ensuite, nous passerons l’aérateur manuel ou électrique sur la surface concernée à la fois verticalement et horizontalement. Nous procéderons à l’enlèvement du feutre et à son dépôt en petits tas qui seront ensuite jetés comme matériau pour le composteur ou déposés dans des bacs pour la tonte de l’herbe. Comme on peut le déduire, ce n’est pas trop compliqué, nous allons prévoir immédiatement après la phase de réensemencement ou de fertilisation comme indiqué ci-dessous.
Pour résumer :
- Coupez l’herbe avec la tondeuse en la réglant à la hauteur la plus basse ;
- enlever le feutre à l’aide de l’aérateur manuel ou électrique ;
- à l’aide d’un chariot semoir, procéder à la replantation ou à la distribution de l’engrais ou aux deux opérations ;
- recouvrir de terre les zones de la pelouse qui ont été réensemencées ou qui doivent être restaurées à l’aide d’un râteau ;
- irriguer abondamment avec de l’eau ;
Comment aérer votre pelouse manuellement avec un râteau à gazon
Le râteau est utilisé pour racler la surface du sol. Il peut être utilisé des deux côtés pour travailler avec différentes dentures à différentes profondeurs. Il n’est pas recommandé pour une utilisation sur de très grandes surfaces pour lesquelles nous recommandons l’électrique.
Comment aérer votre pelouse avec un scarificateur électrique ou à scarificateur thermique
Le scarificateur électrique est certainement votre meilleur allié pour une plus grande surface. Il évite trop d’efforts et fait gagner du temps. Son prix se situe entre 100 et 150 euros.
Scarificateur électrique Skill