Brouette : laquelle choisir ?
Sur le marché, vous pouvez maintenant trouver tout type de produit pour le jardinage qui peut répondre aux exigences des utilisateurs les plus pointilleux. En ce qui me concerne, j’irais sur le classique avec une brouette en acier, mais j’ai de petits espaces à ma disposition et principalement plat. Je n’ai pas à parcourir de grandes distances entre une zone et une autre de mon jardin.
Dans tous les cas, vous avez le choix entre différents types de brouettes :
- en acier galvanisé ;
- en plastique ;
- motorisé ;
- électrique ;
Brouette en acier galvanisé
L’acier galvanisé n’est rien de plus qu’un acier laminé recouvert de zinc et permet d’exploiter la résistance et la flexibilité de l’acier combiné à la résistance à la corrosion du zinc. Ceci combiné à une bonne peinture ou traitement des métaux permet d’avoir une brouette de longue durée dans le temps très résistant aux travaux lourds et aux intempéries.
Le prix d’une brouette en acier galvanisé peut varier entre 40 et 250 euros.
Brouette en plastique
Une brouette en polypropylène ne sera évidemment pas adaptée aux travaux particulièrement lourds. Si vous n’avez pas de grands besoins et que vous êtes sûr de ne pas avoir à charger des objets trop lourds, vous pouvez toujours trouver dans ce modèle la brouette de jardin qui vous convient. Le prix est nettement plus bas et peut varier entre 40 et 60 euros.
Brouette avec moteur ou brouette motorisée
Quand les taches commencent à devenir intensives, alors, il faut faut du matériel plus important. Ici, nous entrons parmi les outils de jardinage professionnels où la qualité commence à être très importante.
La brouette peut être équipée d’un moteur thermique ou électrique, avoir une benne avec système de levage hydraulique, des chenilles au lieu de roues et avoir une capacité de plusieurs centaines de kilos. Les prix commencent à 650-700 Euro et augmentent en fonction des caractéristiques du modèle.
Pièces de rechange
Quel que soit le produit que vous allez choisir, il est toujours bon de vérifier s’il sera possible d’avoir les pièces de rechange nécessaires en cas de besoin. Quant à la brouette classique, vous n’aurez jamais de grandes difficultés, le problème le plus courant auquel vous êtes confronté peut être la réparation de la chambre à air des roues à cause d’un bouchon ou même plus probablement parce que le pneu a été abandonné pendant longtemps et par conséquent la chambre à air est à plat. Assurez-vous donc d’avoir les éléments suivants à votre disposition pièces de rechange pour la brouette :
- Roue
- Chambre à air
- Benne de rechange