Plus que jamais, internet est devenu l’outil de prédilection de tous les professionnels et les particuliers dans leurs quotidiens. Cependant, il n’est pas agréable d’attendre plusieurs secondes voire plusieurs minutes avant de pouvoir ouvrir une page ou une photo. C’est peut-être dû à votre réseau wifi qui a un faible signal. Vous voulez améliorer le signal de votre wifi à la maison ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.
Utiliser un répéteur wifi
Parfois, dans une partie spécifique de votre maison, vous avez du mal à capter le réseau wifi. Le meilleur moyen de l’améliorer est d’utiliser un répéteur. Il récupère le signal du routeur et le rediffuse sur les parties qui ont un faible signal. Certains modèles des répéteurs servent même d’amplificateur comme sur ce site internet. Ils boostent votre signal wifi en augmentant sa portée et en donnant un débit plus stable.
Cependant, pour qu’un répéteur marche bien, il doit se trouver suffisamment éloigné de votre routeur. Cela permet d’étendre la portée de votre wifi. Par ailleurs, ce dispositif est suffisamment sécuritaire grâce à quelques configurations pour la sécuriser. Vous n’aurez pas à avoir peur pour le transfert de vos données personnelles ni pour une éventuelle intrusion.
Trouver la bonne place dans votre maison
Si votre wifi passe mal dans votre maison, il n’est peut-être pas à la bonne place. Si le box est caché par quelques choses ou s’il se trouve dans un coin très reculé de votre maison, assurément, il aura du mal à passer et propage difficilement les ondes. Si vous voulez améliorer son passage, essayez de le changer de place.
- Un box internet passe beaucoup mieux s’il se trouve en hauteur plutôt qu’à même le sol. Il est même conseillé de le placer au centre de votre main. De cette manière, les ondes seront réparties d’une manière plus homogène.
- Votre réseau Wifi aura également du mal à passer s’il se trouve trop proche d’un élément perturbateur comme une structure métallique, il aura du mal à passer. Les autres appareils qui émettent des ondes comme le micro-onde, le téléphone fixe, etc. peuvent également perturber le signal de votre wifi.
Sécuriser votre wifi
Vérifiez si la raison de votre mauvaise connexion n’est pas due à d’autres utilisateurs du wifi. En effet, vous n’avez pas sécurisé votre accès wifi d’autres personnes peuvent l’utiliser. Cependant, un réseau wifi est trop sollicité, il peut ralentir. Le meilleur moyen d’améliorer votre signal wifi est alors d’empêcher les autres individus d’y accéder.
Pour le faire, il vous suffit de vous connecter sur le panneau de configuration de votre box. Il propose de nombreux paramètres pour vous aider à avoir la main mise sur votre réseau wifi. Vous pouvez désactiver l’option de visibilité, changer votre mot de passe et activer la notification à chaque fois qu’un utilisateur se connecte à votre réseau. Si vous pouvez régler ces configurations, assurément, votre signal wifi revient à la normale si la raison de sa perturbation est l’augmentation du nombre d’utilisateurs.