Les statues romaines apportent une touche d’élégance et de raffinement à tout intérieur. Il n’est pourtant pas toujours facile de l’intégrer dans sa décoration. Il faut disposer d’un certain savoir-faire. Comment décorer son salon avec des statues romaines ? Voici nos conseils et recommandations pour fondre ces statues dans la décoration de votre séjour.
Déterminer le style décoratif adapté à ces statues romaines
Avant de décider d’acheter une statue romaine qui est le plus souvent imposante, vous devez vous demander si la décoration de votre salon est adaptée ou non. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Il est toujours possible de faire quelques ajustements. Mais une très bonne nouvelle également, les statues romaines s’adaptent parfaitement aux intérieurs scandinaves.
Le style antique est un modèle de décoration d’intérieur au top des tendances actuellement. Il est plus précisément inspiré de l’Antiquité gréco-romaine qui semble être le type de décoration parfaitement adapté à vos besoins si vous souhaitez intégrer les statues romaines dans votre salon.
Pour pouvoir intégrer plus facilement les statues romaines dans votre décoration, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
- Vous devez privilégier les formes organiques et les lignes rondes,
- Vous devez choisir des matériaux naturels, nobles et authentiques comme le marbre,
- Vous devez rénover votre style intérieur en ajoutant différentes lignes architecturales, à savoir les arcades, les arches ou les colonnes (des modèles très modernes sont désormais disponibles).
Autant d’inspirations que vous pourrez déployer, mais vous pouvez aussi faire appel à un décorateur d’intérieurs pour vous conseiller.
Bien choisir la statue romaine adaptée à son intérieur
Une fois que vous avez une idée de ce qu’il faut faire avec votre décoration d’intérieur, vous devez maintenant cerner le type de statue romaine adaptée à votre décoration d’intérieur. Ce qui reste assez facile étant donné que le choix va entièrement se reposer sur vos goûts. D’ailleurs ce ne sont pas les modèles qui manquent.
En matière de statues romaines, vous pouvez par exemple choisir la statue de dame romaine ou de soldats romains, ou encore des soldats avec leurs chevaux. Vous pouvez aussi vous pencher sur des sculptures de déesse, des statues bustes femelles en marbre, des statues de femmes nues, etc.
Pour découvrir un large choix de statuettes et de figurines romaines, n’hésitez pas à voir cette page. Vous pourrez y faire vos emplettes de statuettes de Bouddha, du Dieu Poséidon, des gladiateurs romains, de la Déesse Aphrodite, etc.
Savoir choisir l’emplacement de sa statue romaine de salon
Si vous avez défini votre style décoratif et que vous avez finalement la statue romaine qui correspond à vos attentes, il est maintenant question de choisir son emplacement. C’est un détail important étant donné que ces statues sont généralement imposantes.
Vous pouvez la placer près d’un meuble, tel qu’une bibliothèque. Vous pouvez la mettre dans un coin du salon, notamment si c’est la statue d’une personne debout (une femme ou soldat par exemple). Vos statues romaines peuvent aussi être placées devant l’entrée de votre salon. L’important est que vous teniez toujours compte de leur volume. Le mieux est de veiller à ce qu’elles ne soient pas encombrantes.