Comment entretenir son portail dans le temps ?

Le portail est l’accès principal à votre maison. Vous pouvez donner une seconde jeunesse à votre portail grâce à un entretien régulier. Un portail possède un mécanisme d’ouverture et de fermeture importante et à un but esthétique. Vous devriez alors avoir les bonnes techniques pour l’entretien de votre portail afin de prolonger sa durée de vie.

Entretenir le portail en acier inoxydable

La meilleure façon de garder votre portail en acier inoxydable propre est de l’essuyer avec un chiffon en microfibre. Dans de tels cas, des matériaux anti-rayures ou des épurateurs non abrasifs doivent être utilisés pour nettoyer les taches. N’utilisez pas de brosses en acier, car cela entraînerait des rayures sur l’acier inoxydable. Afin de nettoyer et de polir les portails en acier inoxydable, voici ce qu’il faut faire :

  • Frottez le matériau en acier inoxydable avec de l’huile d’olive pour éliminer les stries.
  • Pour éliminer les taches de chaleur, humidifiez simplement une serviette avec du vinaigre blanc ou de cidre non dilué et essuyez-les proprement.
  • Pour éliminer les taches tenaces de l’acier inoxydable, vous pouvez utiliser un grattoir. C’est le moyen le plus simple d’enlever la rouille. Dans le cas où la rouille est plus épaisse, vous devez utiliser un grattoir à peinture. Il existe également de nombreux nettoyants pour acier inoxydable disponibles sur le marché qui aident à éliminer les taches tenaces comme la rouille. Si les taches restent tenaces, faites une pâte de bicarbonate de soude et faites-la tremper toute la nuit avant de l’utiliser.

Il est déconseillé d’utiliser des produits corrosifs pour entretenir son portail en inox. L’eau de javel et les produits à base de chlore ne sont pas recommandés. Vous pouvez également voir cette page si d’autres formes et style de clôtures de jardin vous intéressent.

L’entretien du portail en aluminium

Comme tous les matériaux, un portail en aluminium nécessite un bon entretien. Pour le nettoyage de votre portail, un geste simple consiste à empêcher les poussières, les mousses et les pollutions de s’accumuler sur la partie laquage de votre portail. Pour le nettoyage de votre portail en aluminium, vous pouvez utiliser une éponge non abrasive et de l’eau tiède. Avec cette formule, vous pouvez rajouter un détergent inerte. Pour le rinçage, utiliser l’eau claire sans additifs et utiliser un chiffon doux et absorbant pour l’essuyer. Pour éliminer les traces laissées par le calcaire, les résidus de mortier ou autre pollution, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre blanc à 9.6%.

Entretenir son portail en PVC

Ce type de portail est le plus facile à nettoyer et à entretenir. Le matériau en PVC ne rouille pas et n’oxyde pas. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge douce et le nettoyer à l’eau savonneuse. Vous pouvez ensuite le rincer à l’eau claire. Cela est très important pour empêcher les traces disgracieuses. Pour ne pas endommager votre portail, évitez les produits d’entretien qui contiennent des solvants. Il est important aussi de graisser les gonds de temps en temps afin d’éviter que ceux-ci ne grincent.

Laisser un commentaire