Comment travailler de la terre argileuse ?

Une terre argileuse n’est pas adaptée pour le jardinage. Non seulement celle-ci retenir l’eau en excès, mais n’est également pas fertile pour assurer le développement des végétations. C’est pourquoi il est d’une grande importance de bien le travailler. Heureusement que pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Améliorer la structure du sol

Pour qu’une terre argileuse soit facile à travailler, il est particulièrement conseillé de commencer par l’amélioration de la structure du sol. Pour ce faire, vous devez bêcher ce dernier. Ce processus permet d’offrir de l’aération à la terre pour qu’un drainage puisse avoir lieu. Ceci est à réaliser très tôt en sol ressuyé.

Pour améliorer la structure du sol, il est nécessaire de semer des engrais verts à l’automne. Ce procédé est particulièrement apprécié pour sa douceur et sa capacité à favoriser l’alimentation du sol. Comme pour la première solution, opter pour les engrais verts assure l’aération du sol. Ce processus est idéalement à réaliser au début de l’automne. Vous pouvez également répandre sur la terre en question du compost ou encore du fumier. Pour incorporer ce dernier dans le sol, l’usage d’une grelinette est recommandé.

Au début de l’automne, vous devez enlever tous les engrais verts afin de pouvoir les utiliser comme engrais.

Rendre la terre plus légère

Malgré le fait que des plantes peuvent s’adapter à des terres argileuses, la plupart des végétations ne peuvent pas se développer sur ce type de sol. Ainsi, il est d’une grande nécessité de rendre léger le sol. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous, notamment :

  • Placer sur le sol un amendement organique à base de fumier et d’algues. C’est la garantie que la terre puisse correctement s’alimenter. C’est une solution efficace pour améliorer considérablement l’activité microbienne du sol.
  • Ajouter à la terre du sable et de terreau, ce qui permet d’améliorer le drainage d’eau 3.
  • Mettre sur le sol du paillis de préférence de type coques de cacao. Cela permet d’optimiser la fertilité du sol.
  • Planter une haie afin de favoriser un bon écoulement.

Si vous êtes novice dans ce domaine et sentez ne pas être capable pour la réalisation du processus, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel du domaine.

Ne jamais laisser un sol nu

Une terre argileuse ne devient facilement pas une bonne terre de jardin simple à travailler et légère. Celle-ci nécessite un travail laborieux et doit se faire sur le long terme. Cette terre demande plusieurs années pour devenir celle qui promet de bonnes conditions aux végétations. Il est donc nécessaire de respecter le temps nécessaire aux organismes du sol pour bien jouer leur rôle.

Ainsi, pour préserver la qualité du sol, il ne faut jamais le laisser nu. D’où réside tout l’intérêt d’un paillage. Ce processus affiche une grande importance en saison hivernale étant donné qu’il est capable de protéger considérablement le sol du gel. Aussi, cette méthode saura apporter de la matière organique pour fertiliser correctement le sol. Le paillage constitue même une bonne idée en saison estivale. En effet, celui-ci permet de limiter le dessèchement de la terre. Il peut également protéger cette dernière contre la forte chaleur.