Rien n’est plus agréable que de faire un petit barbecue, et c’est un excellent moyen pour finir la semaine. Concernant l’utilisation de produits comme le charbon, certains affirment que celui-ci peut causer des risques divers. Cela n’est pas totalement correct, dans la mesure où plusieurs paramètres entrent en jeu pour cela.
Cela dépend de la température
Le charbon vient poser problème quand il cause une chaleur trop importante sur la viande. Un des dangers est que la viande et la créatine de celle-ci entament une interaction spécifique. Au cours de celle-ci, des composants nuisibles pour la santé voient le jour. Cela arrive suite à une exposition suffisamment durable à une température de 200 degrés Celsius.
Ce n’est donc pas inévitable, et le tout est d’éviter que la température n’atteigne pas ce niveau. Pour ce faire, vous avez plusieurs actions possibles :
- Eviter de placer la viande directement au-dessus du feu
- Bien surveiller le temps de cuisson
- Limiter la quantité de charbon, et donc la puissance du feu
Éviter que la graisse ne touche le charbon
Lorsque la graisse de la viande entre en contact avec de la braise brûlante, cela cause également problème. Une telle rencontre va générer des molécules nuisibles pour la santé dans le cas où on les respire. Une des précautions que vous pouvez prendre est de commencer par retirer l’excédent de graisse de la viande.
Ensuite, avec des barbecues comme chez Vincent Paysage, vous pouvez faire cuire la viande sans risque. Autrement, il est aussi possible de garder votre viande à bonne distance des braises. Les barbecues à cuisson verticale sont une des options existantes pour éviter un contact entre graisse et feu.
Utiliser du charbon de qualité
En vous tournant vers du charbon de première qualité, vous pouvez avoir l’assurance que le tout soit plus sécuritaire. En effet, avec du bon charbon, vous limitez les agents potentiellement nocifs de ce dernier. La qualité d’un charbon pour ce cas de figure porte sur le niveau de pureté de celui-ci.
Dans le cas où il est mélangé avec d’autres éléments, il n’est pas sûr à 100%. Vous pouvez en savoir plus sur la composition d’un charbon en vous tournant vers l’étiquette au moment de l’achat. La provenance du charbon est un des détails qui va avoir une influence sur cela.
Ne pas utiliser le charbon trop souvent
Plus vous vous exposez au charbon, plus vous augmentez les risques de contracter une maladie à cause de cela. Le plus sain est de limiter le nombre de fois où vous faites un barbecue au charbon. Vous n’avez donc pas trop d’inquiétude à avoir si vous décidez d’utiliser le charbon rarement.
Se tourner vers ce recours une fois dans la semaine est une bonne manière pour éviter les risques que cela implique. Au-delà de ce stade, les possibilités de faire face aux dangers du charbon sont plus élevées. Au besoin, vous pouvez avoir une solution de rechange pour vos barbecues, comme les modèles électriques, même si les goûts sont différents.