Les 10 étapes pour monter un portail de jardin

Vous souhaitez une nouvelle clôture dans le jardin ? Nous vous expliquons comment le faire :
Placez les poteaux de soutien, fixez les charnières, assemblez les éléments, alignez le portail et finissez votre clôture de jardin – étape par étape. La durée varie en fonction de la taille de la clôture.
Ce tutoriel nécessite d’avoir des notions en bricolage et d’être à l’aise avec la manipulation de divers outils. Si vous n’en êtes pas capable, sachez que des professionels peuvent vous assister dans la pose d’un portail pour votre maison ou votre jardin. Cela étant dit, on passe tout de suite au tuto !

Étape 1 – Préparer la clôture

Tout d’abord, placez la clôture, les poteaux de soutien et le portail à l’endroit où vous avez l’intention de les installer. Marquez le tracé de la clôture avec une ficelle.

Étape 2 – Planter les poteaux dans le sol

Il existe des poteaux pour les clôtures à ancrer (si la clôture est posée sur un petit mur), à cimenter, à enfoncer dans le sol ou à visser. Un ancrage de fondation à vis a été peut être utilisé comme support de poteau. Percez un trou dans le sol avec une perceuse appropriée, vissez les supports de poteaux dans le sol et alignez le poteau.

Étape 3 – Monter les poteaux sur les supports de poteaux

Placez les poteaux de soutien de la clôture de manière à ce qu’ils soient parfaitement perpendiculaires au sol. La hauteur du poteau doit être supérieure d’environ 10 cm à celle de la clôture. L’installation varie en fonction du type d’ancrage au sol que vous choisissez. En général, les postes sont fixés sur deux parties. Vérifiez toujours la position des poteaux avec un niveau à bulle.

Étape 4 – Fixer les supports en L aux poteaux de soutien

Vous pouvez maintenant fixer les supports en forme de L aux poteaux de soutien. Marquez d’abord au crayon le point où les trous doivent être percés. Pour ce faire, il faut aligner l’élément de clôture et visser les supports à la hauteur des traverses horizontales à l’aide d’un tournevis sans fil. La clôture doit être placée à une distance d’environ 5 cm du sol et du haut des poteaux de support.

Étape 5 – Fixation des éléments de la clôture aux poteaux de soutien

Effectuez ces opérations avec une deuxième personne. Une personne insère les éléments de la clôture entre les poteaux en prenant soin de maintenir la distance souhaitée par rapport au sol et au sommet des poteaux, l’autre personne les fixe à l’aide de deux vis à tête fraisée pour chaque support en forme de L.

Étape 6 – Fixation du portail de la clôture du jardin

En général, les portails de jardin sont déjà pré-assemblés et prêts à être facilement intégrés dans la clôture du jardin. En général, seules les charnières et la quincaillerie doivent être fixées.

Étape 7 – Aligner la porte

Alignez la porte maintenant. Pour un montage précis, fixez provisoirement la porte avec une solive en bois et des pinces. Vérifiez toujours la position avec un niveau à bulle.

Étape 8 – Fixer les charnières à la porte

Vous pouvez maintenant fixer les charnières aux poteaux de soutien. Faites d’abord des marques aux endroits où vous devez percer des trous. Après avoir percé les trous, vous pouvez monter les charnières sans difficulté.

Étape 9 – Montage du loquet

Fixez d’abord le côté droit du loquet, puis le côté gauche. Vérifiez la position correcte des pièces. La porte doit pouvoir s’ouvrir sans difficulté.

Étape 10 – La clôture du jardin est terminée.

Le travail est terminé ! Votre nouvelle clôture en bois est non seulement un beau cadre pour votre propriété et votre jardin, mais elle offre également une bonne protection.
Cela s’applique à tous les matériaux : suivez les instructions du fabricant et les instructions de traitement. Une fois le portail terminé, n’oubliez pas le plus important : mettre en route votre potager biologique !