Un jardin biologique, expliqué avec des mots simples, n’est rien d’autre qu’un endroit où l’on cultive des plantes et des légumes en utilisant uniquement des engrais naturels (trouvables chez Terra fertilis par exemple), des graines provenant d’autres jardins biologiques et des remèdes pour lutter contre les ennemis, les insectes ou les maladies, toujours fournis par la nature. Le potager biologique n’a pas de dimensions bien définies : il peut s’agir d’un petit terrain, comme un grand champ, mais il peut aussi être obtenu à partir de pots placés sur la terrasse ou le balcon. La satisfaction de récolter des produits authentiques est grande, même lorsqu’il s’agit de quelques kilos de légumes, de quelques salades ou simplement de quelques fruits. L’authenticité est l’aspect fondamental du jardin biologique, même si elle se fait au détriment de la taille ou de la perfection esthétique. Un produit entièrement bio ne sera jamais parfait, mais certainement très savoureux.
Cultiver un jardin potager biologique
Un jardin potager biologique vraiment complet part de graines biologiques qui sont cultivées dans un endroit ensoleillé, une condition qui aide à faire pousser des plantes saines. Le jardin biologique prévoit une rotation des cultures, ce qui signifie que les mêmes légumes ne doivent pas être semés pendant deux ans au même endroit, afin de ne pas appauvrir le sol. Une fois l’endroit choisi, il faudra défricher le sol, enlever les mauvaises herbes et les éventuelles pierres et branches et enrichir le sol avec du bon fumier mature, qui peut être du fumier, du pollen ou un composé organique . L’engrais vert, qui consiste à laisser de l’herbe finement coupée dans le sol pour qu’elle se décompose, attire les vers de terre, est également un système valable. A ce stade, on procède au semis ou au repiquage, en arrosant soigneusement pour ne pas disperser les petites graines. L’arrosage doit également se faire avec précaution, le matin, afin de ne pas favoriser la formation d’humidité et de maladies fongiques.
Choix des légumes à cultiver dans le potager biologique
Les légumes de saison sont cultivés dans le jardin biologique, choisis parmi les variétés les plus résistantes. Tomates, courgettes, aubergines et citrouilles en été ; épinards, choux, brocolis, ail et choux-fleurs en hiver. Les haies sont utiles pour attirer les bons insectes, qui combattent ceux qui ruinent les récoltes. Citons comme exemple la coccinelle, attirée par les pissenlits, les soucis, les géraniums et bien d’autres plantes, qui a été élue comme symbole de la lutte biologique. Dans un jardin de ce type, une grande partie du travail de guérison et de prévention des maladies et des attaques de parasites se fait manuellement, en enlevant les branches les plus compromises, en nettoyant avec du coton et de l’alcool, en pulvérisant de l’eau dans laquelle ont macéré des substances telles que des feuilles d’orties, des morceaux d’ail, du tabac à cigarettes. Même les mauvaises herbes doivent être enlevées à la main, patiemment, sans utiliser de systèmes drastiques et très peu naturels.
Le respect de la nature et du cycle des saisons fera de votre jardin bio une réussite.