Petite guide de la culture du Cytisus

Le Cytisus est un genre d’arbuste (c’est-à-dire une plante ligneuse à plusieurs tiges poussant à partir de la base) qui compte environ 50 espèces à feuilles caduques et persistantes appartenant à la famille des Fabacées. Plus précisément, il s’agit de petits arbres d’Europe, d’Afrique du Sud et du Nord qui poussent bien dans un sol drainé, généralement dans des endroits ouverts, et qui vont des hautes montagnes à la brousse et aux landes à plus basse altitude. Le cytisus est une forme de genet à balai très attrayante avec des pointes de fleurs jaunes et intensément parfumées. Ce spécimen, entre autres, peut être cultivé comme plante d’appartement en hiver lorsqu’il est en fleur, puis placé dans un jardin pendant les mois d’été.

Caractéristiques générales

Le cytisus se distingue par ses fleurs jaune vif ressemblant à des pois et par ses grappes de tiges inhabituelles de forme angulaire. Les feuilles, qui sont lobées, tombent généralement en hiver ou se fanent, persistent parfois sur la plante, surtout lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vent ou que le contenant est placé dans un endroit qui le protège de sa force.

Un sol et un climat idéaux pour la culture du cytisus

Ce spécimen de plante arbustive, dans toutes ses variétés, préfère un sol pauvre et bien drainé et éventuellement légèrement acide, neutre et calcaire. Le travail du sol peut s’effectuer avec une grelinette et je vous invite à lire ces conseils d’achat ici si cela vous interesse.
Les plantes sont fortement calcifuges à d’autres ratios et intolérantes avec un pH bien supérieur à 6,5. Cela dit, il faut noter que Cytisus préfère une position en plein soleil même s’il tolère très bien la mi-ombre. Les plantes en question ont, entre autres, un système racinaire assez profond, résistent à la sécheresse une fois qu’elles se sont stabilisées et poussent bien même sur les rivages secs de la mer. En ce qui concerne le climat, il faut cependant dire qu’il tolère également une atmosphère enfumée, de sorte qu’il se développe bien même dans les zones polluées comme les centres urbains à forte densité de circulation automobile. Le Cytisus est également une plante très résistante puisqu’elle survit même à -20° C, même si les températures idéales sont celles comprises entre 15° et 18° C et non inférieures à 7° C.

Cytisus : fertilisation, irrigation et multiplication

Le cytisus doit être fertilisé chaque mois et à petites doses. Pour optimiser le résultat, il est toujours bon d’humidifier le sol au préalable. Le cytisus apporte des fleurs abondantes et très colorées, créant une véritable boule de feu dorée pendant la plus grande partie du printemps. Elle pousse relativement vite et s’adapte bien à la plupart des types de sol et de climat, avec un arrosage régulier tous les 3-4 jours.
En hiver, l’irrigation est limitée à un maximum de 2 fois par semaine. Dans les deux cas, cependant, il faut garder à l’esprit que le sol doit toujours être bien drainé, afin d’éviter que le système racinaire ne pourrisse en raison d’un excès de liquide. Le Cytisus ne vit que quelques années, c’est-à-dire de 5 à 7 ans au maximum, ce qui signifie qu’il faut les remplacer après, même si c’est une longue période. À cet égard, il convient d’ajouter que pour la multiplication en été, les boutures peuvent être utilisées, ce qui est également un excellent moyen de remplacer régulièrement la plante mère.
Si, en revanche, vous souhaitez reproduire le Cytisus par graines (à partir de la plante mère ou de zéro en sachets), l’opération doit être effectuée au printemps. Concrètement, il faut les faire tremper pendant environ 2 jours pour qu’une fois gonflées, elles soient plantées dans un mélange de tourbe et de perlite à la surface du substrat, puis en créant des sillons à une distance de 5 cm les uns des autres. A la fin, les graines sont saupoudrées de terre en une couche d’environ 1 cm. Le récipient doit également être recouvert de polyéthylène, placé dans un endroit chaud sous une lumière indirecte ou des lampes fluorescentes (en cas d’absence d’éclairage).

Taille du cytisus

Le cytisus est si facile à traiter qu’il nécessite très peu de travail. Sa magnifique et luxuriante floraison vous rappellera qu’elle est encore belle et bien là où elle est laissée. Cela dit, il faut dire que le cytise n’a pas besoin d’être taillé ou coupé, mais de temps en temps, vous pouvez lui redonner sa forme en coupant les rameaux des 2/3 qui ont des fleurs fanées. Il est fondamental de ne pas éliminer ceux qui ont plus de deux bourgeons et de toujours utiliser des ciseaux bien stérilisés. De nombreuses espèces de Cytisus ne durent que très peu de temps, mais peuvent être étendues et améliorées en utilisant les méthodes d’élagage correctes. Le Cytisus Battandieri, par exemple, doit être taillé de la même manière qu’un arbuste ligneux en enlevant les pousses mortes ou endommagées immédiatement après la floraison. Si, en revanche, vous optez pour un positionnement sur un mur, auquel cas les pousses doivent être enlevées à angle droit du mur sur la plante, puis toutes les branches trop longues doivent être coupées.

Laisser un commentaire