Comment fonctionnent les robots tondeurs à gazon ?
Mome De Terre consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits à acheter. Chaque produit est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose par le biais des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission qui aide à soutenir notre travail.
Depuis quelques années, nous avons pu observer ces petits chefs-d’œuvre de la technologie à l’œuvre dans les espaces verts les plus divers, qu’il s’agisse des grandes pelouses des terrains de sport, des terrains de golf et des jardins des grands hôtels, que ce soit, surtout ces derniers temps, les petits jardins privés plus ou moins grands.
Les robots tondeurs sont la solution idéale pour tous ceux qui veulent une pelouse parfaite à tout moment, quelles que soient la saison, les conditions météorologiques et, surtout, le temps que vous avez pour prendre soin de votre jardin. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, prendre soin de vos espaces verts n’est pas une opération facile et, surtout, exige beaucoup de votre temps précieux. Du temps investi qui vous sera inévitablement enlevé de vos engagements avec votre famille et vos amis ! Chaque pelouse doit être arrosée fréquemment, surtout pendant les périodes les plus chaudes et les plus ensoleillées de l’année, et il est également nécessaire de tondre l’herbe très souvent pour assurer qu’elle reste à la bonne hauteur.
Comment fonctionnent les robots tondeurs à gazon ?
Tous les modèles de robots tondeuses du marché sont équipés d’une batterie, chacun avec sa propre limite d’autonomie maximale spécifique. Une fois la charge épuisée, les robots de la tondeuse à gazon doivent être branchés dans une prise de courant afin de pouvoir fonctionner correctement.
Il existe sur le marché des versions très intelligentes de robots de tonte d’herbe et, en cas d’épuisement de la batterie, ils sont en mesure de retourner indépendamment à leur propre station de recharge. Ces modèles intelligents, dans la plupart des cas, sont équipés d’un accessoire très important appelé câble périphérique. Mais qu’est-ce que c’est ?
Le câble périphérique est un accessoire essentiel pour votre robot tondeuse à gazon car il remplit diverses fonctions. Lors de l’installation de votre robot de jardin, le câble périphérique doit être placé, comme son nom l’indique, le long du périmètre de votre jardin à entretenir, quel qu’il soit. Ce fil sera pour l’appareil l’équivalent d’une piste de référence, un élément fondamental qui permettra à votre robot de mieux s’orienter dans l’espace environnant et ainsi retrouver plus facilement le chemin du retour vers la base où vous vous positionnerez et commencerez le processus de charge.
Le positionnement de la station de charge est dans la plupart des cas personnalisable. Bien que certains modèles exigent que la station dispose d’au moins 1,5 mètre d’espace libre des deux côtés. La présence du câble est également très importante pour d’autres raisons : le câble périphérique offre également la possibilité de pouvoir paramétrer une programmation par zones permettant à l’appareil de créer un véritable parcours assurant tout d’abord une optimisation du temps et de la consommation, mais surtout d’améliorer sensiblement les performances du robot.
Mais est-il vraiment nécessaire d’installer ce fil disgracieux ? Est-il vrai que chaque modèle a besoin d’un câble périphérique ou pouvez-vous vous en passer ? Dans la plupart des cas, c’est vrai, le câble périphérique est utile car, comme nous l’avons expliqué, il s’avère être un élément absolument nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, il existe certains modèles de tondeuses à gazon robotisées sans câble périphérique.
Fourchette de prix: Nous entendons souvent parler des prix élevés des robots tondeurs à gazon. S’agissant de dispositifs technologiques à fonctions multiples capables de garantir des niveaux de performance très élevés, cela nous semble plus que naturel, et nous ne sommes pas là pour le nier. Cependant, nous vous demandons de faire une pause de plus d’un instant et de réfléchir aux économies de temps et d’argent que ces appareils modernes peuvent vous garantir à long terme, afin que vous soyez certain de faire le bon choix pour votre jardin et votre portefeuille.
Avantages et inconvénients des robots de tonte
Les robots tondeuse d’herbe sont des appareils dont l’utilisation se répand de plus en plus vite dans les lieux publics et privés grâce à une technologie en constante évolution et amélioration.
Avantages
A notre avis, les robots de tonte présentent de nombreux avantages. Ces appareils sont la solution parfaite pour tous ceux qui veulent obtenir d’excellents résultats de façon continue dans le temps sans devoir faire d’efforts particuliers. Un robot s’assure que vous pouvez tondre l’herbe constamment, éliminant ainsi le besoin de ratisser et de garder la pelouse verte et vigoureuse.
Son installation est un processus extrêmement facile que vous pouvez sans aucun doute faire vous-même, sans l’aide d’un professionnel du domaine. En cas de besoins particuliers, cependant, certaines marques prévoient l’assistance de professionnels qualifiés pour effectuer l’installation de l’appareil dans la zone souhaitée ou même dans l’établissement d’un devis avant le même achat. Dans ce cas, il sera nécessaire de préparer une carte de votre jardin et ainsi, après la stipulation d’un devis adapté à vos besoins, vous aurez bientôt entre vos mains la tondeuse à gazon robot parfaite pour l’entretien de vos espaces verts ! De nombreux robots sur le marché sont équipés d’un capteur de pluie, ce qui signifie que le travail est interrompu en cas de précipitations ou d’humidité excessive.
Inconvénients
À notre avis, les inconvénients des robots tondeuse à gazon sont très peu nombreux. L’entretien peut être un inconvénient parce qu’il est coûteux en cas de consultation avec un spécialiste ou compliqué par la présence de tous les composants internes et externes à prendre en compte et à traiter avec le plus grand soin possible.
Comment choisir un robot tondeuse à gazon ?
Il existe différents types de robots tondeuse sur le marché : la première distinction que l’on peut faire est celle entre les modèles automatiques et semi-automatiques. Examinons de plus près cette comparaison entre les robots faucheurs et voyons en quoi ces modèles diffèrent.
- Le premier type garantit son autonomie la plus complète afin que, dès que la batterie a atteint sa limite, le robot puisse se rendre seul à la station de charge pour pouvoir se recharger puis reprendre le travail. Un robot automatique peut travailler pour vous sans surveillance 24 heures sur 24.
- Le type semi-automatique, par contre, doit être repositionné dans la station de charge d’une manière entièrement manuelle.
Il est presque évident que le modèle automatique est plus confortable que le modèle automatique, mais un élément à prendre en compte est la différence de prix entre les deux robots. En effet, par rapport à un modèle semi-automatique, un robot automatique peut coûter encore plus de cent euros de plus, selon la marque. S’il est vrai que le robot automatique, une fois mis en service, est réellement autonome et donc le plus recommandé pour ceux qui n’ont pas le temps, il existe des cas où il est conseillé d’opter pour le modèle semi-automatique.
A notre avis, un modèle semi-automatique est conseillé dans de nombreuses solutions, c’est-à-dire dans tous ces jardins composés d’un grand nombre de zones différentes. Dans tous ces passages très étroits dans lesquels il est pratiquement impossible pour le robot de se déplacer dans les différents espaces à traiter automatiquement ou dans tous ces cas où il n’est pas prévu de laisser le robot travailler pendant une saison entière, choisissant ainsi de ne le faire fonctionner que lorsque vous êtes à la maison et donc de pouvoir activement le maîtriser.
Entretien
Un robot tondeuse à gazon, comme tout type d’appareil électronique, nécessite quelques petits réglages en termes d’entretien. Le système de nettoyage le plus efficace et donc recommandé est sans aucun doute le système hebdomadaire qui prendra un maximum de dix minutes de votre temps. Un contrôle constant de l’affûtage de la lame sera nécessaire pour maintenir une coupe parfaite, en n’oubliant pas de la remplacer en cas de collision accidentelle avec un objet qui a causé la rupture ou la flexion, même partielle : son utilisation dans des conditions sous-optimales pourrait entraîner d’autres dysfonctionnements inattendus de l’appareil et causer des dommages aux autres composants dus aux fortes vibrations.
Conseils
Avant de procéder à la lecture de l’article et de décider d’acheter l’appareil le plus approprié pour l’entretien de votre jardin, il est utile de vous poser une série de questions, déjà largement couvert par nous précédemment.
Afin de vous offrir une expérience d’achat consciente et aussi ciblée que possible pour tous vos besoins, nous vous présentons maintenant une liste des cinq meilleurs robots de tonte de gazon sur le marché.
Worx est sans aucun doute l’une des marques les plus populaires parmi les amateurs de jardinage et d’outils électriques. Conçue aux USA et distribuée par Positec Tool Corporation, une société basée en Caroline du Nord, la marque Worx est devenue en peu de temps une marque recherchée et une garantie pour tous ceux qui veulent acheter des produits efficaces et de pointe à des prix compétitifs.
La tondeuse à gazon électrique Worx WG796E.1 Landroid est une tondeuse à gazon sans fil de 55 x 38,5 x 26 cm et d’un poids de 18 kg.
Lire le test de la tondeuse Worx WG769E.1
La tondeuse à gazon Worx WR105SI est la solution parfaite pour tous ceux qui recherchent un robot de jardin rapide et facile à utiliser. Le Worx WR105SI s’avère, malgré sa taille plus grande, plus léger que le modèle de la même marque présenté précédemment. Avec ses seize kilogrammes de poids, c’est en fait un modèle rapide, dynamique et facilement reconnaissable grâce à sa couleur orange.
Exactement comme pour le modèle précédent, le robot faucheur Worx WR105SI est équipé de la possibilité de commande à distance grâce à une application pratique téléchargeable sur tablettes et smartphones.
Lire le test de la tondeuse Robot Worx WR105SI
La marque McCulloch a pris forme en 1943 lorsque Robert McCulloch a fondé la McCulloch Motors Corporation dans le lointain Winsconsin. Célèbre surtout pour les tronçonneuses, c’est dans les années 70 et 80 que la gamme des produits de la marque McCulloch s’est élargie, ajoutant ainsi aux célèbres tronçonneuses d’autres outils essentiels tels que les souffleuses à feuilles, les tondeuses à gazon, les tondeuses, les tracteurs de jardin, les taille-haie et les coupe-brosse, pour se concentrer sur ceux qui sont les plus communs et populaires équipements de jardin.
La Rob R600 de McCulloch est une tondeuse robotisée sans fil adaptée aux espaces verts allant de l’extension jusqu’à un maximum de 600 mètres carrés qui garantit des résultats maximums sans effort, même avec des pentes de 25%.
Lire le test de la tondeuse McCulloch R600
Robomow est une entreprise avec plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de la tonte de gazon robots nés dans les années 90 de l’expérience de deux entrepreneurs talentueux, Udi Peless et Shai Abramson. C’est en 2005 que Friendly Robotics, anciennement connu sous le nom de Friendly Machines, est tout simplement devenue Robomow, un nom qui est aujourd’hui une garantie pour tous les amoureux du jardinage.
La tondeuse Robomow S01861 RX20U est un modèle aux dimensions modestes, léger et surtout d’un prix incroyablement bas. Qui a dit qu’il faut dépenser d’énormes sommes d’argent pour obtenir d’excellents résultats ? Ce petit appareil de sixième génération est recommandé par le fabricant pour tous les petits espaces verts jusqu’aux pelouses de 200 mètres carrés et même jusqu’à 300 mètres carrés.
Qui n’a jamais entendu parler de la marque Bosch ? Son extraordinaire aventure commence en 1886 lorsque Robert Bosch, dans son atelier de mécanique à Stuttgart, pose les bases de ce qui sera 130 ans de succès et d’innovation dans le monde de l’électroménager.
La tondeuse Bosch Indego 350 promet d’excellents résultats : grâce au système de mulching, on obtient une pelouse bien entretenue et luxuriante, grâce à l’exploitation de tous les résidus d’herbe qui sont répartis après la tonte sur le sol et qui garantissent un effet fertilisant.
Lire le test de la tondeuse Robot Bosch Indego 350
De toutes les tondeuses à gazon énumérées ci-dessus, la WORX WR105SI est peut-être celle qui répond le mieux à vos besoins