La survie en mer est largement plus difficile que si vous vous échouez sur une île déserte. Personne ne souhaite cela, mais c’est toujours mieux d’avoir quelques notions de survie que rien n’avoir du tout. Découvrez comment se comporter pour survivre si un tel malheur se présente.
Les précautions à prendre pour survivre en milieu marin
Perdu en plein milieu de l’océan, vous ne savez pas quoi faire. Avant toute chose, vous devez rester calme. Et également avant de tenter quoi que ce soit, vous devez prendre d’abord toutes les précautions nécessaires comme :
- Mettre la fusée de détresse à portée de main.
- Emmagasiner de la nourriture dans un endroit bien sécurisé.
- Déplacer l’eau potable dans un endroit facile d’accès et sans risque.
- Réunir les outils qui pourraient vous servir pour la survie.
- Mettre votre gilet de sauvetage.
Ces précautions ne s’appliquent que si vous êtes toujours à bord d’un bateau ou d’un navire. Elles sont à prendre si vous êtes perdu en mer avec un moteur en panne. Sans bateau, c’est directement la survie qui compte.
Les moyens pour se déplacer en mer
Les moyens pour se déplacer en mer sont nombreux, plus que vous ne l’imaginez. Si vous êtes toujours à bord d’un bateau, tôt ou tard, vous finirez par accoster sur un rivage. Vous serez transporté par les vagues. Vous pouvez également prendre un canot de sauvetage pour aller trouver de l’aide. C’est plus facile à déplacer et plus rapide à condition que le temps soit calme et sans risque.
Par contre, si vous vous êtes livré à vous-même dans le vaste océan sans bateau ni bouée de sauvetage, vous allez devoir vous servir de la loi de la physique pour rester en surface. La poussée d’Archimède vous permettra de flotter en mer. Pour cela, il faut que vous soyez totalement détendu, comme une feuille morte qui plane sur l’eau. C’est le seul moyen pour avoir un peu de répit si vous êtes dans l’eau.
Vous pouvez aussi vous servir de n’importe quel élément qui flotte pour vous maintenir hors de l’eau. Vous avez le gilet de sauvetage, mais avec un support vous vous fatiguerez moins. Ainsi, vous n’aurez qu’à balayer avec votre main pour vous déplacer sans trop d’effort.
Les risques à prendre pour la survie en mer
La mer est très vaste et le danger peut arriver de n’importe où. En effet, la première chose qui pourrait vous menacer c’est le temps (la pluie, un orage, une tempête, etc.). Face à cela, vous serez impuissant. Même si vous réussissez à le surmonter, vous serez épuisé et votre chance de survie va se réduire très considérablement.
Si ce n’est pas le temps qui s’acharnera sur vous, ce sera le manque de nourriture et d’eau potable. Votre endurance sera la seule chose sur laquelle vous pouvez compter. Vous pouvez toujours boire l’eau de mer, mais ce n’est pas vraiment une solution, car plus vous en buvez, plus vous aurez soif.
Tout cela n’est rien à côté des prédateurs marins. Vous ne survivrez pas face à un requin. Votre seule chance est que le large que vous avez pris est dépourvu de ces prédateurs.