Le frelon asiatique est une variété de guêpes en apparence inoffensive, mais qui n’en est rien. Suite à une ou deux piqûres, des réactions allergiques, respiratoires ou même de la mort peuvent survenir. Mais pas seulement l’homme. Cette espèce s’attaque également aux insectes, notamment les abeilles, et pas des moindre leur reine. Il existe des méthodes respectueuses de la nature pour en finir avec cette espèce, la bête noire des apiculteurs. Plus de détails dans les lignes à suivre.
Procéder par les pièges
Le frelon asiatique n’est pas un réel danger pour l’homme. Le venin qu’il injecte après une piqûre par contre, l’est. Plus encore, il s’attaque également aux ruches d’abeilles et cause leur ruine. Dans l’optique de les capturer dans le strict respect de la nature, il existe une panoplie de pièges, que vous pourrez utiliser.
Le piège à frelons avec une bouteille est une alternative écologique très usitée, que ce soit par les apiculteurs ou les particuliers. Le fonctionnement est simple ! Disposez d’une bouteille en plastique, de préférence grande pour contenir un nombre important, et sectionner le goulot de cette dernière.
Créez des entrées pour les frelons sur la bouteille et introduisez à l’intérieur les appâts. Ce piège n’est pas sélectif, c’est-à-dire que les abeilles et quelques autres insectes risquent de s’y retrouver piégés. Pour cela, accompagné les appâts d’un peu de vin blanc, pour repousser les abeilles et faites des trous de 6 mm pour laisser ressortir les insectes qui s’y introduiront.
Replacez ensuite le goulot en bas de la bouteille et perchez le piège à hauteur, et hors de portée. Pour la dernière étape, une grande vigilance est recommandée. Quelques malheureux frelons pourraient survivre et vous piquer en s’échappant. Dès que le piège aura fait son œuvre, plongez-le dans un récipient contenant une grande quantité d’eau et patientez 24 h avant de le retirer et de le jeter.
Ainsi, deux solutions sont envisageables : piéger les frelons sans distinction ou tout simplement piéger la reine. En effet, les frelons, tout comme les abeilles, dépendent fortement de leur reine. Celle-ci, au printemps, quitte fréquemment les nids pour aller autre part en proliférer. De son absence, les frelons ne s’en sortent pas vraiment et désertent le nid. Vous pourrez guetter ce moment et piéger la reine.
Le Sarracenia : une plante carnivore
Le Sarracenia est une plante carnivore, proactive, qui se développe sur les sols acides, argileux, sableux et surtout humides. Il peut être tenu à l’intérieur (près des fenêtres les plus touchées par les rayons du soleil) ou à l’extérieur, sur votre balcon ou la terrasse.
Cette plante herbacée, vivace, est une autre solution écologique au fléau que constituent les frelons asiatiques. C’est un piège naturel et passif. En effet, les frelons sont attirés par une phéromone ayant l’aspect d’un nectar, sécrétés par des glandes logées aux extrémités des feuilles.
Les frelons plongent alors dans le tube de cette plante, qui ne fait aucun mouvement. Pris au piège, ceux-ci sont noyés dans le liquide et digérés par les sucs digestifs de la plante. Si quelque captif tente de s’en retourner, il est stoppé par des poils inclinés dont les parois internes de la plante sont pourvues. Aucun dommage sur la nature, mieux un « estomac » plein !