Afin d’avoir tous les nutriments nécessaires dont vos plantes de potager auront besoin, le sol dans lequel elles grandissent doit être riche et bien entretenu. Comment s’y prendre ? Voici nos astuces pour enrichir sa terre en vue de faire un potager.
L’entretien des humus du sol
Pour préserver la richesse en humus du sol, vous devez y entretenir un apport régulier en matière organique. Par exemple, vous pouvez utiliser du fumier, des tontes, de la paille, etc. Une fois incorporées et diffusées dans la terre, ces matières organiques vont être dégradées par des micro-organismes pour devenir des molécules assimilables par les racines des plantes : humus.
Remarque : les matières organiques fraiches, telles que les fumiers, ne doivent pas être incorporées directement dans le sol. Elles doivent d’abord, par exemple, être épandues sur la terre, intégrées dans un tas de compost, etc.
L’Utilisation d' »engrais vert »
Parmi les techniques les plus prisées par les jardiniers en vue d’enrichir leur sol, il y a l’utilisation des engrais verts. Dans le cas des plantes plutôt voraces en nutriment, pensez à associer l’engrais vert avec des engrais naturels (organiques ou minéraux). Cette initiative permettra de subvenir plus rapidement aux besoins de la plante et favoriser sa croissance et son développement.
La couverture de sol vous l’avez peut-être déjà remarqué : les endroits où le sol est vraiment riche ne sont jamais nus. Cette logique s’avère être tout aussi efficace au potager en couvrant le terrain. Le fait de couvrir le sol limitera la prolifération des mauvaises herbes, mais aussi conservera sa fraîcheur, de limiter les tassements, l’érosion, les écarts de température, la dessiccation et retarde l’action du gel.
Pour ce faire, vous pouvez acheter des couvertures spéciales dans des magasins spécialités. Sinon, le choix du recyclage est tout à fait envisageable avec de nombreux matériaux. il y a par exemple les feuilles mortes, compost peu décomposé, tontes et déchets de taille, cartons, etc.
Le recours au compost
Tout en respectant l’environnement, l’utilisation de compost est une alternative naturelle, efficace et à moindre cout. Le but dans le compost est transformé tous les déchets biodégradables de vos cuisines et potagers en nutriment pour enrichir le sol. Par contre, vous pouvez utiliser tous vos déchets, sauf les herbes montées à graines, le thuya, le papier couvert d’encre, etc.
Selon ses composants (les déchets organiques utilisés), le compost serait l’idéal pour fournir une bonne teneur en azote, carbone, et autre molécule favorisant le développement de tous types de plantes.
L’utilisation de cendre
Les cendres ont la particularité d’avoir un pH élevé et une forte teneur en potasse. Ces particularités permettent de belles floraisons et amplifient les couleurs. Même si elles s’utilisent efficacement pour enrichir la terre des potagers, la cendre est plus axée dans la plantation de fleur ou arbuste à fleurs.
À part cela, la cendre permet de garder les limaces à distance. C’est dû aux potasses dont les effets sans capable de brûler ces gastéropodes.