Comment organiser un atelier de bricolage ?

Un atelier de bricolage peut très vite se transformer en débarras s’il n’est pas bien rangé. Or, l’organisation d’un tel espace peut ne pas être aisée, surtout s’il est exigu. Boulons, vis, scie, marteau et autres outils et matériels doivent tous être à leur place. Trouvez ici quelques astuces qui peuvent vous aider dans l’organisation de votre atelier de bricolage.

Multipliez les espaces de rangement dans l’atelier

Le plus grand défi dans l’organisation d’un atelier de bricolage, c’est qu’il y a une multitude d’outils et de matériels de différents types et tailles. Afin d’éviter que tout ne s’entasse sur l’espace de travail et sur les quelques étagères que vous avez dans votre atelier, n’hésitez pas à investir dans différents espaces de rangement. En voici quelques exemples :

  • Des tiroirs : l’avantage des tiroirs, c’est qu’ils permettent de ranger les outils et produits dangereux pour qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants. Ils protègent également vos outils de la poussière. Mettez sur chaque tiroir le nom des objets que vous avez rangés à l’intérieur pour faciliter leur recherche.
  • Des rayonnages et des étagères : ils permettent de poser facilement vos outils, mais retiennent la poussière. Mettez les produits dangereux en hauteur pour que les enfants ne les atteignent pas. Optez pour le métal si les étagères et les rayonnages sont destinés à supporter des charges lourdes.
  • Une armoire : comme les tiroirs, elle permet de mieux ranger vos affaires. Optez pour un meuble avec plan de travail intégré.
  • Un coffre à outils : ce rangement est proposé sur le marché en différentes dimensions.

Occupez tous les recoins de l’atelier de bricolage

Afin de gagner de la place dans votre atelier, n’hésitez pas à utiliser ses moindres recoins. L’espace au mur, de bas en haut, peut ainsi servir de rangement. Pour cela, fixez des panneaux sur le mur et disposez dessus des clous. Le diamètre et la matière des clous différeront en fonction des charges à supporter. Servez-vous du mur de rangement pour ranger les outils que vous utilisez fréquemment.

Servez-vous de l’espace sous le plan de travail ou la table pour y disposer des objets encombrants comme le groupe électrogène. Vous pouvez créer vous-même tous les espaces de rangement. Pour mieux choisir les outils à utiliser, le site https://faiteslebonchoix.com pourra vous être d’une grande aide.

Autres conseils pour bien organiser votre atelier de bricolage

Pour que votre atelier de bricolage soit toujours bien organisé, veillez à ce que tous les objets soient toujours bien rangés. Après chaque travail, vous devez donc nettoyer tout de suite ce que vous avez utilisé et le remettre à sa place. Les plus petits objets comme les clous, les vis, les boulons et les écrous sont faciles à perdre et peuvent aussi mettre du désordre dans votre atelier. Triez-les et mettez-les dans des petites boîtes avant de les ranger. Répertoriez et classez chaque objet grâce à des étiquettes. Évitez le rangement en vrac afin de ne pas perdre vos affaires et gagner du temps quand vous travaillez.

Laisser un commentaire