Les différents types de miel

Le goût du miel n’est pas le fruit d’un hasard. La saveur varie en fonction de la fleur que les abeilles ont butinée avant de le fabriquer. Ainsi, il en existe une multitude de miels. Nous avons choisi quelques exemples pour vous.

Les miels monofloraux

Les miels provenant en grande partie de la même variété de fleurs sont qualifiés de monofloraux. Pour chacun d’eux, le goût, l’arôme et le parfum rappellent la fleur d’origine. Nous en avons plusieurs de ce type :

Le miel de châtaignier

L’arôme et le goût du miel de châtaignier sont très puissants. Il a une couleur foncée et il regorge de sels minéraux.

Le miel de lavande

La lavande ravit les sens avec son parfum unique et ses fleurs violettes. Le miel issu de cette fleur possède une texture crémeuse et un arôme qui ne vous laisse pas indifférent.

Le miel d’acacia

À cause de sa teneur élevée en fructose, ce miel est utilisé pour sucrer toutes sortes de boissons. Bien qu’il soit plutôt sucré, il convient parfaitement aux personnes atteintes de diabète.

Le miel de romarin

Le miel de romarin fait beaucoup de bien au foie. Avec sa couleur claire, il possède aussi un taux élevé d’oligoéléments.

Le miel de bruyère

Ce miel aromatisé est très bon pour lutter contre la fatigue intense. Il a aussi une saveur intense.

Le miel de colza

Il s’agit également d’un miel aromatique. Vous pouvez le consommer pour combattre le rhumatisme.

Les miels d’eucalyptus et de chêne figurent aussi parmi les miels monofloraux.

Les miels multifloraux

Ils proviennent de fleurs variées, qui ont fleuri dans la même période. Parmi eux, nous avons :

Le miel de montagne.

Il est issu des fleurs qui poussent uniquement dans les prairies en hauteur, d’où son nom. Il possède donc chacune de leurs propriétés, mais aussi leurs saveurs. En fonction de la concentration en chêne et en buis, sa couleur peut vaciller entre le brun et le blanchâtre.

Le miel de printemps

Ce miel est obtenu à partir de certaines fleurs qui poussent uniquement dans cette période de l’année. L’odeur et la couleur de ce miel lui viennent de la fusion des fleurs de tilleul, d’acacia ou de buis.

Le miel d’été

Il s’agit du même principe que celui du printemps, mais avec des ingrédients différents. En effet, celui-ci est une association entre le tournesol, le chèvrefeuille et la lavande.

D’autres types de miel

Voici aussi quelques types de miel qui pourraient vous intéresser.

Le miel de bergamote

La bergamote vient d’Italie. Le miel tiré de cette plante est acidulé et possède une structure crémeuse.

Le miel de coriandre

Ce miel possède un parfum fruité et légèrement épicé. Il provient d’une plante très utilisée en Asie. Sa floraison est assez impressionnante, avec des fleurs de différentes couleurs qui recouvrent ses toges.

Vous n’avez là que quelques exemples des différents types de miel que vous pouvez trouver. La sphère du miel étant en perpétuel mouvement, de nombreux miels ont peu à peu disparu. C’est le cas des miels de trèfle ou de sainfoin. Cependant, d’autres variétés de miels ont fait leur apparition. Vous avez par exemple, le miel de sapin et le miel d’arbousier.

Laisser un commentaire