La fleur de Sakura est en fait la fleur du cerisier. Elle a une signification particulière dans tradition nipponne. En dehors du chrysanthème, elle est parmi les plus belles fleurs. Sa production provient de trois variétés d’arbres de type Prunus.
La fleur Sakura signe de la douceur et la pureté
Chez les nippons, ils se développent promptement. Autour d’avril, vous allez observer la surface de la terre remplie de pièces florales tombées. Puisqu’elle demeure ouverte pendant un bref moment, cette fleur est le symbole de la douceur, la pureté et la brièveté de la vie. Et bien évidemment de la magnificence de dame nature. Mais si nous approfondissons nos recherches, dans les anciens temps au Japon, les combattants samouraïs la vénéraient. Ils pensaient d’ailleurs que les pièces florales correspondaient aux gouttelettes de sang répandues pendant les combats.
La fleur de cerisier occupe donc une place spéciale pour les Japonais. Ils la réservent pour la festivité de la Hamami. Durant cette cérémonie, ils s’appliquent à l’admiration de chacune des pièces florales. La période conventionnelle ne peut commencer avant cette fête. Ces arbustes qui donnent les fleurs comme les « prunus serrulata » sont vieillots ou anciens. Ils laissent tomber leur feuillage à l’arrière-saison hivernale et les récupèrent qu’à la période printanière. Suivant la météorologie, c’est à la fin de la période hivernale que ces actions sont menées.
La symbolique du Sakura : beauté éphémère
La saison florale des cerisiers est un évènement unique au japon. Cela attire d’ailleurs de nombreux touristes chaque année. C’est une fête traditionnelle chère au japonais comme énoncer plus haut. Pour les japonais amoureux de la tradition, la fleur du cerisier a une symbolique importante
C’est en effet le symbole de la beauté éphémère pour rappeler le coté éphémère de la vie. Laquelle est un cycle constitué plusieurs saisons. C’est donc une interpellation pour rappeler à la population japonaise de privilégier un attachement aux choses durables qui bénissent l’âme. Le cours de la vie est donc constamment associé aux fleurs de sakura.
La fleur sakura symbole de l’incarnation des morts
Cette fleur a été utilisée comme l’emblème des kamikazes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le gouvernement japonais encourageait alors le peuple à croire fermement que les fleurs des cerisiers étaient en fait la réincarnation des soldats décédés. Ce symbolisme poussait davantage les jeunes à s’engager dans les forces armées. Aujourd’hui encore, les japonais pensent que ces fleurs sont la réincarnation des personnes décédées. Ce symbolisme est assez particulier.
La fleur sakoura comme le signe d’une nouvelle année
La floraison des sakura représente aussi le commencement d’une nouvelle année. C’est la raison pour laquelle l’année scolaire débute en avril au Pays du Soleil Levant. C’est aussi le symbole de la réussite, du renouveau et d’évolution. Les japonais considèrent cette fleur comme un porte-bonheur. Enfin c’est aussi le signe d’un nouvel départ après des années de stagnation. La fleur de Sakura est donc une fleur unique avec des symboliques variées pour les japonais.